programme des activités du musée départemental Arles antique - septembre2010 - avril2011
 
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ACTUALITÉS ::
Le musée départemental Arles antique intervient dans les domaines de l'archéologie, la restauration et la conservation des objets. Que ce soit in situ ou dans les murs, archéologues, restaurateurs et conservateurs œuvrent chaque jour afin de conserver, restaurer, et transmettre un patrimoine si précieux.
L'atelier de restauration et de conseravtion des mosaïques du musée :
En 2016

Sur le site de la Verrerie à Trinquetaille, Arles

2016 marque le redémarrage des fouilles archéologiques sur le site de la Verrerie à Trinquetaille, l’équipe  des conservateurs-restaurateurs, interviendra de nouveau in-situ pour des consolidations.

Dans l'atelier du musée :

Les premières interventions de conservation-restauration, pour les peintures murales découvertes sur le site de Trinquetaille.

Pendant la campagne de fouilles de 2014, les restaurateurs du musée sont intervenus  sur le site de la Verrerie à Trinquetaille pour sauvegarder les nouveaux éléments mis au jour par les archéologues : consolidations in situ de pavements (sol en mortier de tuileaux, vestiges de mosaïques) ou d’éléments pariétaux ; dépose de sol en mortier de tuileau ; dépose des grands éléments d’enduits peints conservés encore sur les parois.
A l’abri de la lumière, ces peintures ont été préparées, sur site, avec le plus grand soin pour cette délicate opération : consolidation, protection de surface, choix de séparation de panneaux.
Dessinés, numérotés, conditionnés et stockés dans les réserves du musée, ces fragments de peinture murale sont désormais dans l’attente d’être étudiés, réassemblés, réintégrés et présentés au public.
Une des parois peintes les mieux conservées fait, déjà, l’objet  d’un travail d’observation et de réflexion autour de la consolidation des matériaux fragiles et une mise sur nouveau support en atelier. L’intervention suivante, le désencollage des toiles de dépose, permettra de rendre visibles ces peintures pour la première fois depuis leur découverte sur le site.

Alain Genot, Marie-Pierre Rothé – MDAA / Inrap.
© Alain Genot, Marie-Pierre Rothé – MDAA / Inrap.
Vue générale sur site de la paroi peinte qui, après dépose, fera l’objet des premières interventions de conservation-restauration.
 
© Atelier de conservation-restauration

MDAA © Atelier de conservation-restauration
Vue générale de cette même paroi peinte en en cours de dépose.

Reprise de la restauration de l’opus tessellatum polychrome à décor géométrique, déposée en 2013 sur le site de la Verrerie.

Du 19 avril au 31 juillet 2016

La mosaïque aux dimensions de 6,50 x 3,50 m, actuellement ayant reçu une première couche de mortier réversible, est en cours de préparation à la mise en place d’un nouveau support en nid d’abeille. Cette première étape de sauvegarde effectuée, fera place au travail fin de restauration par la face.   


MDAA © Atelier de conservation-restauration
Mosaïque en site avant son prélèvement.

MDAA MOSAIQUE
MDAA © Atelier de conservation-restauration

Détail en partie inférieure, après micro sablage afin de retirer les restes de ciment et unifier le nettoyage.

Dans l'atelier du musée : restauration de mosaïques de la collection du musée du Louvre
Le Louvre et le musée départemental Arles antique

Les cinq fragments de pavements découverts en Tunisie et en Algérie à la fin du XIXè siècle, issues des collections africaines, ont rejoint de nouveau le musée du Louvre, après une "dé-restauration" (retrait du support de ciment), transfert sur un nouveau support et restauration.

Flash sur trois des cinq fragments concernés, qui appartiennent à la partie centrale d’une même mosaïque géométrique, composée d’un lacis de guirlande de laurier à trois feuilles, motifs floraux, postes rouges et médaillons. Découverte et déposée à Constantine, en 1842, elle fut donnée au roi Louis-Philippe qui en fit don au Musée Royal en 1845, puis par la suite, exposée dans le « Musée Africain » du Louvre.

MDAA © Atelier de conservation-restauration
Fragment géométrique de la mosaïque de Constantine, Numidie (Algérie), en cours de désentoilage.

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MDAA © Atelier de conservation-restauration.

Catherine Deneuve pose en 1985 pour le buste de la non moins célèbre Marianne !

En 1985

Sur demande du Conseil Départemental, le buste de Marianne, signé de la plasticienne Polska, a été dépoussiéré et nettoyé par gommage. Lifting opéré, Marianne a retrouvé sa place conforme à la tradition républicaine, en salle des séances publiques à l’Hôtel du Département.

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MDAA © Atelier de conservation-restauration.

Une lampe à l’huile….

L’atelier accueille également un objet exceptionnel par la finesse de son exécution et son état de conservation. Il provient des fouilles archéologiques subaquatiques « Arles Rhône 3 ».
Il s’agit d’une lampe à huile en céramique dont la forme est remarquable en raison de la présence de deux becs et d’un réflecteur. Son médaillon central présente un décor avec  Jupiter et l’aigle.  L’objet était lacunaire, au niveau d’un des deux becs et d’une partie du réservoir. L’opération de restauration a consisté au comblement de ces lacunes afin de redonner sa forme complète à l’objet. Cette lampe à huile est destinée à intégrer la collection permanente du musée.



Le chaland Arles-Rhône 3

Depuis son installation dans le musée, le chaland Arles Rhône 3 fait l’objet d’une surveillance. Pour enregistrer et étudier les mouvements du bois qui reste très sensible à l’environnement climatique qui l’entoure (humidité relative et température), l’équipe du musée met en place un outil associant relevé 3D et base de données. Ce nouvel outil permettra d’analyser et de suivre plus précisément l’état de conservation du bateau dans le musée et d’en assurer la préservation à long terme.

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MDAA © Atelier de conservation-restauration.
Dépoussiérage du bateau
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INFOS PRATIQUES
Musée départemental Arles antique
Presqu'île du cirque romain BP 205 13635 Arles cedex.
France.
+33 (0)4 13 31 51 03

Horaires :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Gratuit tous les 1er dimanches du mois.

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Toutes les infos pratiques

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Les restaurateurs ouvrent les portes de leur atelier :

Les journées nationales de l’archéologie
Vendredi 17 juin
Samedi 18 juin après midi, Dimanche 19 juin matin.

Présentation des interventions de dépose des peintures murales de la Verrerie et des premières observations des mortiers au revers avant les traitements de restauration.

Les journées du patrimoine     
Deux visites-rencontres
Samedi 17 septembre à 14h et 16h
Une occasion de voir les travaux en cours, de découvrir une profession et un savoir faire.


Inscription obligatoire au
04 13 31 51 48 :

 
 
 
 
Les restaurateurs ouvrent les portes de leur Atelier :

Les journées nationales de l’archéologie
Vendredi 17 juin
Samedi 18 juin après midi, Dimanche 19 juin matin.

Présentation des interventions de dépose des peintures murales de la Verrerie et des premières observations des mortiers au revers avant les traitements de restauration.

Les Journées du patrimoine     
Deux visites-rencontres
Samedi 17 septembre à 14h et 16h
Une occasion de voir les travaux en cours, de découvrir une profession et un savoir faire.


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Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Gratuit tous les 1er dimanche du mois.
Standard : 04 13 31 51 03 - www.arles-antique.cg13.fr
 
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