esapce Présentation ...
esapce

 

espace espace espace  
Edito   L'exposition  
       

L’exposition César, le Rhône pour mémoire connaît un succès sans précédent dans l’histoire du musée, avec plus de 200 000 visiteurs en 8 mois. Le public se presse tous les jours pour venir admirer cette collection inédite d’objets qui nous replongent dans la vie du port de l’antique Arelate. Le portrait de César - nouvelle icône de notre département - a donné une ampleur inattendue au travail méticuleux et courageux des archéologues ces vingt dernières années. Aussi, pour répondre à cet engouement, le conseil général a décidé la prolongation de l'exposition jusqu'au 2 janvier 2011. Une telle exposition est portée quotidiennement au musée par une équipe passionnée et compétente grâce à qui un tel patrimoine peut être partagé dans les meilleures conditions. Laissez-vous surprendre par les diverses activités proposées par le musée : toutes portent le même message, celui du partage nécessaire de la connaissance et de nos cultures, d’hier et d’aujourd’hui.

JEAN-NOËL GUÉRINI
Président du Conseil général
Sénateur des Bouches-du-Rhône




  César, le Rhône pour mémoire, vingt ans de fouilles dans le fleuve à Arles présente au public, en un parcours didactique, près de 700 pièces illustrant la multitude des produits que redistribuait la cité romaine.
Le Rhône est l’élément omniprésent de cette exposition et c’est dans ses eaux tumultueuses que le visiteur est emmené, à la découverte d’objets témoins d’une splendeur passée que vingt ans de fouilles ont patiemment mis au jour.

Les amphores, poids de balance et autres objets du commerce font renaître l’antique Arelate dans son rôle de plateforme relais pour les échanges entre le bassin méditerranéen et l’Europe.
La statuaire et les fragments d’architecture permettent quant à eux d’envisager l’existence d’un important quartier monumental sur la rive droite du Rhône, que le visiteur découvre au travers d’aquarelles.
La dernière salle livre au public les plus belles pièces du Rhône, qui témoignent de la richesse que la cité devait à son fleuve. Parmi ces nombreux objets exceptionnels : une victoire en bronze doré, une statue de Neptune, un captif en bronze et bien sûr le portrait de Jules César…