Hortus Jardin d’inspiration romaine

Programmation 2012, autour de la thématique nationale "Le jardin et ses images"
 
 

ACCUEIL

 
gratuit

HORTUS, jardin d’inspiration romaine.

 
 
Pique-nique autorisé dans tout le jardin.
Buvette et restauration légère sur place assurées par l’association Arelate et son partenaire, la Taberna Romana.
  Côtoyant les vestiges antiques du cirque romain et le musée départemental Arles antique, le jardin public Hortus se veut autant un espace de jeux et de fêtes qu’un lieu de découverte du monde romain. Formé d’espaces thématiques, il est un trait d’union entre le centre ancien d’ Arles et le musée, qu’il prolonge de façon originale. Hortus, un lieu de détente et de convivialité, avec des ateliers de massages en continu sur la journée.

     
Rendez-vous aux jardins   Les dimanches d´Hortus   Concerts   Les mercredis d´Hortus
 

Animations programmation

 


Hortus participe aux «Rendez-vous aux jardins»
Du 1er au 3 juin 2012 : «le jardin et ses images»

Conférences
“Urbanités de jardin”
Vendredi 1er juin 2012, à 18h30
Conférence de Catherine Chomarat-Ruiz, Philosophe, maître de conférences-HDR en histoire des jardins et des projets de paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.
GRATUIT
 
Performance photographique
Du 1er juin 2012 au 03 juin 2012 , de 14h à 18h
Brigitte Bauer investit le jardin HORTUS.  
En préfiguration de son exposition «Aller aux Jardins», (présentée au musée de juillet à octobre 2012 dans le cadre des Rencontres de la photographie), la photographe Brigitte Bauer propose une installation au cœur du Jardin Hortus. Une Camera Obscura, ouverte au public, et offre une vision renversante, unique du Jardin. Les images projetées dans la Camera Obscura sont filmées par l’artiste et donneront lieu à une vidéo présentée durant son exposition.  

Dans mon jardin
Le 2 juin de 14h à 17h
Exposition-restitution
Hortus est l’écrin idéal pour accueillir le fruit du travail mené depuis deux ans par les patients du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel d’Arles et le Muséon Arlaten sur le thème du végétal. Jardins, herbiers, mythologie, plantes médicinales, parfum... décliné sur plusieurs thématiques, le végétal a permis à chacun de créer son jardin... secret, intérieur, imaginaire, imaginé pour aboutir à une sensible «installation in situ».

Exposition de plein air
Photographies de Brigitte Bauer
Du 1 juin 2012 au 1er septembre 2012
Une sélection des photographies prises par Brigitte Bauer en 2010 et 2011 dans les parcs et jardins publics des Bouches-du-Rhône (commande du Conseil général 13) sont accrochées sur les palissades du chantier d’extension du musée.
Catalogue Aller aux Jardins, Trans Photographic Press, Paris, juin 2012.


Fresque romaine "in progress"
Samedi 2 et dimanche 3 juin 2012, de 14h à 18h
L’artiste Yacine Azzoug, peindra, à l’échelle 1 et selon les techniques de l’Antiquité romaine, une copie de la fresque de la Villa du Bracelet d’Or de Pompéi. Une fois achevée, cette fresque restera dans le jardin !


 
Banniere