Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Les missions
  • L’atelier de conservation et de restauration de mosaïques a été créé en 1992 au sein du Musée de l’Arles et de la Provence antiques. Il répond aux besoins en matière de conservation préventive, de restauration et de présentation du patrimoine mosaïstique antique. Il communique ses travaux lors de colloques et de séminaires et à travers des publications spécialisés. Son équipe assure la médiation de ses activités scientifiques à l’adresse des publics scolaires et adultes sous forme de visites, de conférences, d’expositions temporaires, de film ...
  • Parallèlement à son action locale, l’atelier est sollicité pour participer à la protection de pavements antiques de sites et musées tant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’à l’étranger. L’activité de l’atelier s’inscrit ainsi dans une réelle dynamique de formation, de coopération et d’échanges.
 
Retrouver l'actualité de l'atelier de restauration des mosaïques.
Rôle local
  • Le musée
    Les mosaïques présentées au public sont restaurées sur des nouveaux supports répondant aux exigences de conservation actuelles. La collection du musée remontant à plus d'un siècle certains pavements autrefois restaurés sur mortier de ciment ont cependant conservé leur ancienne présentation muséographique quand leur état de conservation s’avère satisfaisant. Les mosaïques de la collection du musée font l’objet d’un programme de travaux à l’atelier qui en assure ainsi la restauration l’entretien et la mise en valeur.
  • In situ
    Dans différents quartiers de la ville d'Arles, des mosaïques sont conservées in situ. L'atelier peur être sollicité et internvenir pour la conservation de l’ensemble des différents vestiges mis au jour et en fonction des possibilités financières.
 
Rôle national
  • In situ
    L'atelier est appelé à participer à la protection de pavements de nombreux sites. Ce peut être aussi des interventions in situ de nettoyages, des consolidations de supports ou encore des reprises de mortiers dans les lacunes. L’atelier peut être aussi consulté pour ses conseils et ses compétences en matière de conservation in situ en archéologie.
  • Dans les musées
    Dans le domaine de l’entretien et de la mise en valeur de collections, l’atelier peut entreprendre des reprises de restaurations ou de présentations anciennes qui sont autant d’occasions d’échanges et de discussions autour de la problématique de la conservation et la présentation des précieux documents archéologiques que sont les mosaïques antiques.
 
Missions internationales
  • International
    Dans le cadre d’une coopération internationale, particulièrement avec les pays du pourtour méditerranéen, l’atelier participe à des missions de conservation in situ ou de restauration de pavements en étroite collaboration avec les équipes locales, ainsi en Albanie, Turquie, Egypte, Tunisie, Territoires autonomes palestiniens, Algérie, Serbie, USA.

 
  • Formation
    Des restaurateurs étrangers tout comme des étudiants en conservation-restauration sont régulièrementaccueillis par l’atelier qui assure ainsi une formation au cours de stages organisés pour diffuser les principes et les techniques mises en œuvre par l’atelier pour la conservation des mosaïques antiques.

    Les opérations menées à l’étranger sont aussi l’occasion de présenter et d’initier les restaurateurs locaux aux techniques et méthodes appliquées pour la préservation in situ des sols antiques et leur présentation au public. L’atelier participe à la réflexion et au développement de nouvelles compétences en matière de sauvegarde du patrimoine antique ; sa démarche s’attache à promouvoir une stratégie propre au milieu local tant en ce qui concerne le personnel que dans l’application de moyens techniques et l’utilisation de matériaux.
 
Le service

• Responsable
Patrick Blanc
Tél. 04 13 31 51 41

• Adjointe
Marie-Laure Courboulès
Tél. 04 13 31 51 25

• Restaurateurs
Aurélie Martin
Ali Aliaoui
Hafed Rafai
Michel Marque
Marion Rapillard
Tél. 04 13 31 51 10
Fax. 04 13 31 51 37

   
 
informationspratiques fd youtube fd facebook fd twitter fd contact fd
  Venir au musée   VENIR AU MUSÉE
En train, en voiture, en navette
       
  visiter   VISITER LE MUSÉE
Visites de groupes et individuelles
       
  tarifs   TARIFS
Plein tarifs : 8€
Tarifs réduits: 5€
       
  telecharger   PRÉPARER VOTRE VISITE
Pass touristiques, préparer sa visite, groupes et scolaires, boutiques...toutes les infos pratiques.
       
 
HORAIRES
Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h ::
FERME LE MARDI
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Gratuit tous les 1er dimanche du mois.
Standard : 04 13 31 51 03 - www.arles-antique.cg13.fr
info.mdaa@departement13.fr
LE JARDIN PUBLIC DU MUSÉE
HORTUS, jardin d'inspiration romaine :: en savoir plus
Hortus
tetiere bas logocd13