Musée départemental Arles antique Musée de l'Arles antique
  Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
_____________________________________________________________
Le service Restauration
Mosaïques_en_restauration   Deux Mosaïques du musée d’art et d’histoire de Marseille ont été restaurées et sont retournées à Marseille.
Ces deux mosaïques ont été découvertes au cours des fouilles menées par l’INRAP en 2005 et 2008, lors de travaux rue de la République et de place de la Major à
Marseille.
Elles ont été déposées à l'atelier en 2012 pour garantir leur conservation.
De longues heures de travail on été nécessaires afin de mettre en valeur un opus signinum au décor complexe de
bordures en éclats de pierre de quatre couleurs faisant motifs et délimitant un panneau central orné
de plaquettes de marbre, daté du Ier siècle av. J.C.
Egalement, un opus tessellatum, mosaïque paléochrétienne
ornant la Domus épiscopale, au décor géométrique et figuré polychrome composé de quatre bordures
autour d’un panneau central orné d’une composition en « pyramides végétales » et de couple
d’oiseaux sur des branches de rosiers, daté du Ve siècle ap. J.C. Une restauration minitieuse et passionnante.
 
En cours ...
Des objets pour l’extension
Un ensemble important de nouvelles pièces présentées dans l’extension ; amphores de différentes destinations du pourtour de la Méditerranée avec ou sans inscriptions peintes, marmites, coupes ‘’sigillées’’, assiettes ou lampes à huile… en passant par des ancres marines, des objets a dessaler ou bien à consolider sont actuellement en cours de traitement dans notre atelier et trouveront leur place autour du chaland antique dans l’extension du musée.
Des interventions sur sites
Site archéologique de la Verrerie (quartier de Trinquetaille)
Si de nombreux documents attestent du témoignage de la Verrerie de la fin du XVIIIe siècle, ce sont cependant les fouilles pratiquées dans les années 80, qui ont permis d’y exhumer un site archéologique majeur pour la connaissance de l’Arles antique. Aujourd’hui encore, ce site nous offre ces dernières découvertes pour une meilleure compréhension de notre passé. En collaboration avec leurs collègues
archéologues, les restaurateurs du musée interviendront pour conserver les vestiges d’un pavement de mosaïque en opus tessellatum et de peintures antiques, qui ornaient de riches demeures.
Chapelle des Jésuites (centre ville)
Une mosaïque en opus tessellatum, d’une composition de cercles sécants en noir et blanc et déposée en 1912 fera l’objet d’un prélèvement dans le cadre de la nouvelle muséographie du museon Arlaten.
Sur cette mosaïque, ont été découverts plusieurs objets en bronze, une statuette de gladiateur et une lampe à deux becs, objets aujourd’hui présentés au MDAA.
_____________________________________________________________
Le service archéologique
Verrerie   Le service archéologique du musée dirige, jusqu'au mois de novembre, une fouille sur le site de la Verrerie dans le quartier de Trinquetaille à Arles.
Exploité de 1982 à 1984, ce site a déjà livré les plus belles mosaïques exposées dans le musée (mosaïque de l'Aîon, de la Méduse...).

Depuis trente ans, les luxueuses demeures datées des IIe et IIIe siècles attendaient le retour des équipes archéologiques,
noyées dans un écrin de verdure. C'est dans le cadre du projet municipal de réhabilitation des bâtiments du XVIIIe siècle que prend place le nettoyage des vestiges par l'association d'insertion Défi.
La mission du service archéologique consiste en la surveillance des nettoyages mais également en la reprise du dossier scientifique. Des sondages ponctuels sont réalisés afin de mieux comprendre ce vaste ensemble qui correspond à une
"banlieue chic" de l'antique Arelate. Les premiers résultats sont à la hauteur du site : bassins d'agrément pavés de marbre, salle à manger d'été dont on peut retrouver des parallèles à Pompéi ou Herculanum, pavement de mosaïque géométrique
polychrome ou encore la mise au jour d'un bâtiment plus ancien (sans doute du Ier siècle de notre ère) dont un mur conserve encore sur un mètre de hauteur ses
décors d'enduits peints.
La mosaïque mise au jour, ainsi que des éléments de plafonds effondrés et de décors de murs, vont faire l'objet de soins attentifs des équipes du laboratoire de
restauration du musée.
vue de détail de la mosaïque figurant un noeud Salomon

Des visites guidées du site par les archéologues et les restaurateurs du musée sont prévues dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Ne manquez pas :
L’archéologie sous-marine en vedette au 40e Festival International du Film Sous
Marin
. Marseille/Parc Chanot 31 octobre au 3 novembre 2013. À l’initiative du DRASSM (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) le festival du Film Sous Marin met à l’honneur le film d’archéologie sousmarine.

http://www.underwater-festival.com
Arles-Rhône3 répertorié dans l’Atlas PALM
L’Atlas Palm est l’Atlas du Patrimoine Archéologique du Patrimoine
Méditerranéen. Le 4 octobre 2013, la notice du chaland
Prochainement Arles-Rhône 3 sur
www.atlaspalm.fr
 
_____________________________________________________________
Le service conservation
extrait de golvin   Nos collections voyagent
Le musée vient de signer avec le MuCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) une convention qui organise les prêts de 4 dessins de J.-C.
Golvin, organisés par rotation tous les quatre mois. Ces oeuvres seront présentées dans la Galerie de la Méditerranée du musée marseillais et viendront illustrer une section consacrée à la citoyenneté, à travers des restitutions de villes antiques disparues ou encore existantes.
Pour la première fois depuis l’ouverture du musée, l’Auguste monumental qui domine
habituellement l’ensemble des collections quittera le musée. Accompagné du clipeus
virtutis (bouclier votif), il sera prêté à partir d’octobre 2013 et jusqu’en juillet 2014 aux
Musées du Capitole à Rome puis au Grand Palais à Paris dans le cadre d’une exposition consacrée au bimillénaire de la mort de l’empereur Auguste.
Saint Césaire : 1500e anniversaire
Le musée s’associe à la commémoration du 1500e anniversaire de la remise du pallium à saint Césaire par le pape Symmaque en 513 en accueillant dans son auditorium le colloque international les 11-12-13 octobre 2013 Renseignements et inscriptions : saint-cesaire-2013@orange.fr
Mme Arnal - 06 60 78 09 70 / Mme de Causans - 06 10 85 76 35
Amis de Saint Trophime - 12 rue du Cloître - 13200 Arles - 04 90 96 07 38
Programme complet des manifestations (exposition, colloque, concerts, ...)

www.saintcesairearles.fr
 
 
  Conseil général des Bouches-du-Rhône - Direction de la culture
52 avenue de Saint-Just - Bureau A2016 - 13004 Marseille
culture-13.fr - Musée départemental Arles antique - presqu'île du cirque romain - 13200 Arles
©2003-2011 Musée départemental Arles antique. Réalisation Safran Technologies | Contacter le webmaster