Musée départemental Arles antique Musée de l'Arles antique
  Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Le service Archéo

mdaa_prelevement_chapiteau_monumental   Le service archéologique du musée a dirigé deux opérations dans le premier semestre 2012 qui ont révélé des vestiges de première importance.
Ces interventions réalisées rue du Cloitre et dans la cave d’un particulier ont permis pour l’une de mettre au jour un tronçon du rempart de l’Antiquité tardive et pour l’autre de retourner sur les vestiges d’un édifice monumental fouillé en 2009. Deux blocs architecturaux sculptés ont été prélevés afin d’assurer leur protection ; leurs propriétaires en ont fait don au MDAA. Il s’agit d’un bloc décoré de chapiteaux de pilastres corinthiens
appartenant à un petit édifice et du plus grand chapiteau jamais découvert en Gaule qui devait mesurer 1m70 de hauteur (haut. conservée : 0m85).
titienbartette_bloc_orne_de_deux_chapiteau_pilastre

Le service restauration

restauration_mdaa   Une mosaïque pour le musée d’histoire de Marseille
Datée du Ve siècle, elle faisait partie de la demeure épiscopale de la Major et fut découverte lors de fouilles archéologiques menées par l’INRAP. En cours de restauration, elle révèle petit à petit toute la splendeur d’un très riche décor géométrique et coloré, composé luxueusement de quelques pâtes de verre.

Des mosaïques pour le Musée du Louvre
En prévision de l’ouverture de nouvelles salles, l’atelier a reçu une nouvelle série de sept mosaïques tunisiennes : Amours et dauphins d’Utique, mosaïque d’animaux de Sousse, l’aurige Quiriacus de Carthage, Vénus en barque d’Utique, faune marine d’Utique, mosaïque funéraire de Karthago de Furnos
Minus, mosaïque funéraire de Quoddeus de Tabarka, datées entre le milieu du IIIe siècle et le début du VIe siècle. Actuellement en cours de dérestauration, retrait des supports de ciment et transfert sur de nouveaux supports.
     
detail_mosaique_marseille_encoursde_degagement_calcite   L’atelier accueille
Dans le cadre de la coopération culturelle avec les pays de la Méditerranée, l’atelier accueille actuellement une personne de
Gaza (Palestine), chargée des suivis des chantiers archéologiques pour l’Ecole biblique française de Jérusalem.
Pour plusieurs mois une stagiaire de l’Institut National du Patrimoine partage la vie de l’atelier pour la validation du
diplôme de conservateur et restaurateur des biens culturels.

Le service conservation
Nos collections voyagent ...

Expo Golvin   Les dessins de Jean-Claude Golvin

Depuis que J.-Cl. Golvin a donné en 2010 au Mdaa l’intégralité de son oeuvre, les demandes de prêt se multiplient : à Périgueux (Vesunna - Site musée gallo-romain), exposition « Voir l’Antiquité avec Jean-Claude Golvin » et à Montbéliard (Musée du château des ducs de Wurtemberg), exposition « Mandeure d'hier à
aujourd'hui ». L’année 2013 verra le début de
prêts réguliers de dessins au MuCEM de Marseille.

Le site de l'expo>>
     
Les collections à l’étranger
Le Kulturhistorisches Museum de Magdebourg, en Allemagne, bénéficie jusqu’à la fin de l’année du prêt du fameux clipeus virtutis en marbre habituellement présenté dans les collections permanentes, témoignage des liens privilégiés qui existaient entre Arles et Rome (exposition « Otto der Große und das Römische Reich »).
     
  Le couteau à lame pliante

Découvert en 2000, lors de la fouille d’anciens thermes (esplanade des Lices d’Arles), ce canif est une pièce exceptionnelle tant par son état de conservation que par son iconographie (une main tenant un cerneau de noix). Mis en scène dans la bande dessinée « Arelate »
(Genot-Sieurac, 2009), il a été prêté au Forum antique de Bavay pour l’exposition « Bulles d’Antiquité » consacrée justement à la bande dessinée.

 
Le recolement des collections

Rendu obligatoire par la loi relative aux musées de France (loi 2002-5 du 4 janvier
2002), le récolement décennal des collections consiste à vérifier la présence des objets dans les collections, leur état et la conformité de l’inscription à l’inventaire. Initié en novembre 2011, le récolement au MDAA a permis, à ce jour, de valider plus de 4000 fiches sur l’inventaire informatisé du musée.

 

 
 
  Conseil général des Bouches-du-Rhône - Direction de la culture
52 avenue de Saint-Just - Bureau A2016 - 13004 Marseille
culture-13.fr - Musée départemental Arles antique - presqu'île du cirque romain - 13200 Arles
©2003-2011 Musée départemental Arles antique. Réalisation Safran Technologies | Contacter le webmaster