Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Ingres et l'antique
Prolongation de l'exposition jusqu'au 7 janvier inclus

Cette exposition qui associe histoire de l'art et archéologie propose une découverte originale de l'ouvre de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867). Dans un dialogue qui met en relation des sources antiques originales avec les compositions du peintre, le visiteur aura le privilège d'entrer dans son laboratoire secret et de découvrir l'une des sources fondamentales de sa créativité : l'Antiquité.


Un parcours de 500 pièces donne à voir des ouvres d'Ingres (peintures, planches de dessins et de relevés graphiques), des pièces archéologiques issues de la propre collection du peintre ou de grandes collections européennes (vases grecs, marbres ou terres cuites), de même que des publications archéologiques anciennes.

L'exposition offre ainsi une approche inédite à ce jour pour la connaissance de l'un des plus grands maîtres, qui fut tour à tour rejeté et célébré de son vivant, mais dans lequel tous les courants de l'histoire de l'art ont fini par se reconnaître pleinement.

500 ouvres sont présentées parmi lesquelles :

  • 17 peintures d'Ingres dont : Odipe et le Sphinx, La Naissance de la dernière muse (Paris, musée du Louvre), Le Bain turc (Louvre), Jupiter et Thétis (Aix-en-Provence, musée Granet), Les Trois Tragiques grecs (Angers, musée des beaux-arts), Portrait de Lorenzo Bartolini (Montauban, musée Ingres).
    J.-A.-D.Ingres, Jupiter et thétis
  • 200 planches de dessins et relevés graphiques, pour l'essentiel inédits, qui constituent la documentation archéologique d'Ingres (Montauban, musée Ingres).
    J.-A.-D.Ingres, Tête de Niobé
  • 55 dessins d'Ingres dont Stratonice ou La Maladie d'Antiochus (Montauban), le portrait de Stackelberg et de Linckh (Vevey, musée des Beaux-Arts), Le portrait de Cockerell (Oxford, Ashmolean Museum of Art), Hector et Andromaque (Paris, Ecole nationale des beaux-arts).
  • 30 vases grecs issus de grandes collections européennes dont le cratère du Peintre des Niobides (Paris, musée du Louvre), un lécythe du Peintre de Primato (Naples, musée archéologique), l'astragale de Sotades (Londres, British Museum).
    Peintre des centaures de Montauban
  • 150 pièces de la collection d'antiques d'Ingres dont ses vases grecs, ses marbres, ses moulages et ses terres cuites (Montauban, musée Ingres).
  • 10 sculptures antiques dont le buste colossal de la Minerve Ingres (Paris, musée du Louvre), L'Eros d'après Lysippe (Montauban, musée Ingres, coll. Ingres), le buste d'Aphrodite d'après Praxitèle (Arles, musée de l'Arles et de la Provence antiques).
    Eros d'après Lysippe
  • 15 publications archéologiques anciennes issues des collections de la Bibliothèque nationale et de la collection Ingres.
  • La tapisserie des Gobelins représentant l'apothéose d'Homère (Paris, direction du mobilier national).
  • Le vase étrusque à rouleaux, précieuse réplique datant du XIXe siècle d'un cratère antique (Sèvres, musée national de la céramique).
  • Cette exposition, initiée par le musée Ingres de Montauban, est coproduite par la ville de Montauban et le conseil général des Bouches-du-Rhône. Elle est réalisée avec la participation du musée du Louvre

    Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.
     
 
informationspratiques fd youtube fd facebook fd twitter fd contact fd
  Venir au musée   VENIR AU MUSÉE
En train, en voiture, en navette
       
  visiter   VISITER LE MUSÉE
Visites de groupes et individuelles
       
  tarifs   TARIFS
Plein tarifs : 8€
Tarifs réduits: 5€
       
  telecharger   PRÉPARER VOTRE VISITE
Pass touristiques, préparer sa visite, groupes et scolaires, boutiques...toutes les infos pratiques.
       
 
HORAIRES
Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h ::
FERME LE MARDI
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Gratuit tous les 1er dimanche du mois.
Standard : 04 13 31 51 03 - www.arles-antique.cg13.fr
info.mdaa@departement13.fr
LE JARDIN PUBLIC DU MUSÉE
HORTUS, jardin d'inspiration romaine :: en savoir plus
Hortus
tetiere bas logocd13