Musée départemental Arles antique Musée de l'Arles antique
  Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Pour accompagner l’ouverture de l’extension et la présentation du chaland antique Arles-Rhône 3, deux expositions mettent le fleuve à l’honneur.
Du 23 novembre 2013 au 6 avril 2014.
Entrée comprise dans le prix du billet.
 

Raconte-moi le chaland
Une exposition participative
Salle d’exposition – rez-de-chaussée

Dessins d’enfants, vidéos, témoignages sonores, photos, char, maquettes en allumettes, capla ou légos… Autant de témoignages collectés par le musée et visibles dans cette exposition qui n’a d’autre prétention que de laisser raconter l’aventure Arles-Rhône 3 à ces enfants, artistes, bénévoles, infographistes, collégiens, retraités… qui ont en commun d’habiter Arles et d’être témoins actifs de cette histoire qu’ils nous racontent ici, à leur façon.   

Cette « installation » - initiée et coordonnée par de jeunes volontaires en Service Civique au musée est enrichie de l’exposition « Cap Sur le Rhône, du Léman à la Mer » centrée sur les fabuleuses histoires de la navigation sur le fleuve (Maison du Fleuve Rhône de Givors).

 

Rhodanie, paysages déclassés.
De Pont-Saint-Esprit à la mer Méditerranée.
Photographies de Bertrand Stofleth
Salle d’exposition – 1er étage

Rhodanie, est une série photographique documentaire parcourant le fleuve Rhône depuis sa source sur le glacier du Rhône en Suisse jusqu’à la mer Méditerranée. Ce projet présente la richesse des paysages de bord de fleuve en révélant les multiples aménagements du territoire et les usages de ses habitants. Une imagerie contemporaine de ces “grands paysages” où sont rejoués et parfois détournés les codes traditionnels de représentation. Ce fleuve – utilisé par les hommes depuis l’Antiquité – résulte d’une lente évolution. Le dessin de son cours s’est transformé au contact de l’homme, entre nature et culture, entre sauvage et domestiqué.

Ce travail est soutenu par les partenaires du plan Rhône : Europe (FEDER), la DREAL
Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, la région Languedoc-Roussillon, la Compagnie Nationale du Rhône et l'association Les Panoramistes.

 

 

 

 

 

 
  Conseil général des Bouches-du-Rhône - Direction de la culture
52 avenue de Saint-Just - Bureau A2016 - 13004 Marseille
culture-13.fr - Musée départemental Arles antique - presqu'île du cirque romain - 13200 Arles
©2003-2011 Musée départemental Arles antique. Réalisation Safran Technologies | Contacter le webmaster