Musée départemental Arles antique Musée de l'Arles antique
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Deux expositions dans le cadre des Rencontres d'Arles :


Rencontres

Trésors de l’Institut de France
Premiers témoignages de l’Égypte antique (1850-1900)

 
:: Du 7 juillet au 24 août 2014 ::  

Au début du XIXe siècle, les travaux de l’Institut d’Égypte et le déchiffrement des hiéroglyphes révèlent la civilisation antique égyptienne qui fait dès lors l’objet d’une véritable fascination en Occident. Ses monuments antiques deviennent l’un des sujets de prédilection de la photographie, présentée comme le mode de reproduction idéal pour les sciences. Fondée en 1663 au sein de l’Institut de France, l’Académie des inscriptions et belles-lettres est la plus ancienne institution consacrée à l’étude de l’histoire antique, et joue un rôle influent dans le développement de l’égyptologie. La bibliothèque de l’Institut conserve un important fonds photographique sur l’Égypte. Ce corpus de plusieurs milliers de tirages témoigne des premières associations du médium à l’égyptologie dans la seconde moitié du XIXe siècle, des premières explorations photographiques réalisées par des amateurs aux vues diffusées par les studios commerciaux en passant par l’importante production photographique, pour la plupart inédite, réalisée par les égyptologues dans le cadre de leurs travaux.
Commissariat : Anne Lacoste.

Maxime Du Camp (1822-1894), Planche 58 de l’album Egypte, Nubie, Palestine
Maxime Du Camp (1822-1894), Planche 58 de l’album Egypte, Nubie, Palestine et Syrie, Paris, Gide & Baudry, 1852.
Négatif : 9 mai 1850 - épreuve : 1852.
Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Institut de France

Attribué à M. Billet sous la direction d’AugusteAttribué à M. Billet sous la direction d’Auguste
Mariette, Saqqarah. Planche 14 de l’album Voyage
dans la Haute-Egypte par Auguste Mariette.


 

 

 

 

 

Collection Trepat : vers une poétique de la photographie industrielle

> Tarif
pour les deux expositions : 9 €
Rens : rencontres-arles.com
Tél. 04 90 96 76 06

Une sélection de photographies d’avant-garde issues de la collection Trepat, jusque-là inconnue du public et présentée pour la première fois. La famille Trepat, industriels espagnols, ont commandité durant des années à des photographes de renom des images pour illustrer leurs publications promotionnelles.
Commissariat : Joan Fontcuberta

 

 

 
   

Expositions temporaires à venir :

 

Le Midi antique photographié (1839-1880)

> Entrée comprise dans le billet d’entrée.
:: Exposition du 15 septembre au 14 décembre 2014 ::  

Si Rome ou la Grèce antique ont déjà fait l’objet d’expositions de photographies anciennes, en revanche le Midi de la France n’a jusqu’à présent jamais été montré sous cet angle.
De Narbonne à Nice, en passant par Arles, Nîmes, Vaison-la-Romaine ou encore le Pontdu-Gard, cette exposition montre le regard porté sur les monuments et sites antiques par les premiers photographes (Piot, Baldus, Roman…) et l’évolution de ces représentations.
Près de 140 photographies permettront d’aborder trois thématiques principales : le monument en majesté, la diffusion de l’image photographique des monuments et sites antiques et, enfin, l’approche archéologique.

© Arènes Arles. Edouard Baldus.

Commissariat scientifique :
Hélène Bocard, conservateur du patrimoine.

 
   
   

Regards contemporains sur le patrimoine

> Entrée comprise dans le billet d’entrée.
::Exposition de fin septembre au 14 décembre 2014 ::  

L’exposition Regards contemporains sur le patrimoine présente les images de 6 étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie : Steven Daniel, Vincent Duault, Jeanne Grouet, Louis Matton, Cloé Vignaud et Sonia Yassa.
Ces images constituent le volet contemporain du projet éditorial «Le Patrimoine photographié», initié par la CRMH de la Drac PACA à l’occasion du centenaire de la loi de 1913, (Editeur Scala, parution en septembre 2015) dans lequel six étudiants de 2e et 3e année ont répondu à une double commande : photographier des monuments de la région Paca en utilisant les mêmes points de vues et cadrages que certaines images anciennes et donner leurs propres visions de ces monuments aujourd’hui.
En partenariat avec l’ENSP d’Arles

Commissariat : Christian Milovanoff.

Steven Daniel
 
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