Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
 

:: Transport et stationnement des bus           

  • Aide au transport
    Une aide au transport est proposée aux collèges départementaux des Bouches-du-Rhône, sous certaines conditions, pour les opérations dont le Département est l’initiateur ou l’un des partenaires. Le remboursement intégral des frais de transport n’est possible que pour certaines actions éducatives spécifiques, indiquées dans le guide en ligne et pour les opérations en liaison avec les établissements culturels départementaux : Archives départementales (Marseille et Aix-en-Provence), Bibliothèque départementale, Museon Arlaten, Musée départemental Arles antique, Château d’Avignon.
    Cette aide doit faire l’objet d’une saisie par le collège sur le site internet du CG13, rubrique éducation : https://www.departement13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/

:: Consignes d’accueil

  • Seuls les accompagnateurs de groupes se présentent à la billetterie pour enregistrement. La distribution des billets sera effectuée par les accompagnateurs à l’extérieur du musée afin de permettre une circulation fluide dans le hall d’accueil.
  • Sacs à dos, cartables, manteaux sont à déposer dans les casiers et charriots prévus à cet effet.
  • Pour le bien-être de tous, les toilettes doivent rester propres, une surveillance étant indispensable pour le jeune public.
  • Repas des élèves et accompagnateurs : pas de prise en charge. Aire de pique-nique sur les pelouses du musée (env. 60 places) et dans le jardin Hortus ( Attention, jardin fermé par temps de pluie) devant le musée. Aucune possibilité de pique-nique dans le musée.

Le personnel d’accueil et de surveillance du musée se réserve le droit de raccompagner à la sortie du musée les individus ou groupes qui ne respecteraient pas les conditions écrites dans le présent document.

:: Consignes de visite

Encadrement : pour les groupes scolaires le musée exige la présence constante d’1 accompagnateur minimum pour un groupe de 10 élèves,  soient  3 accompagnateurs pour un groupe de 30 élèves.
Pour le confort de tous, la visite doit se dérouler dans le plus grand calme (ne pas crier, ne pas courir…).

Accompagnateurs : les accompagnateurs bénéficient de la gratuité d’entrée. L’accompagnateur est responsable de son groupe qui ne doit pas se disperser dans le musée, ni aux abords. Les groupes scolaires en visite autonome doivent être répartis en sous-groupes, chacun placé sous la responsabilité d’un accompagnateur. En particulier lorsque l’enseignant a prévu des  questionnaires pour les élèves, ils ne peuvent en aucun cas être laissés libres dans les collections mais toujours par 10 sous la responsabilité d’un encadrant.

Photographier ou dessiner ?
Les photos sans flash sont autorisées, l’utilisation d’un trépied est  soumise à l’accord préalable du directeur du musée. Les portables doivent être éteints.
Seuls sont autorisés les crayons à papier pour compléter questionnaires et livrets-jeux.

Toucher les œuvres ?
Il est strictement interdit de toucher, de prendre appui sur les collections présentées et de s’asseoir sur les socles, des bancs étant prévus à cet effet. Il est interdit de mâcher du chewing-gum, de boire et de manger dans le musée.



 
 
informationspratiques fd youtube fd facebook fd twitter fd contact fd
  Venir au musée   VENIR AU MUSÉE
En train, en voiture, en navette
       
  visiter   VISITER LE MUSÉE
Visites de groupes et individuelles
       
  tarifs   TARIFS
Plein tarifs : 8€
Tarifs réduits: 5€
       
  telecharger   PRÉPARER VOTRE VISITE
Pass touristiques, préparer sa visite, groupes et scolaires, boutiques...toutes les infos pratiques.
       
 
HORAIRES
Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h ::
FERME LE MARDI
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Gratuit tous les 1er dimanche du mois.
Standard : 04 13 31 51 03 - www.arles-antique.cg13.fr
info.mdaa@departement13.fr
LE JARDIN PUBLIC DU MUSÉE
HORTUS, jardin d'inspiration romaine :: en savoir plus
Hortus
tetiere bas logocd13