Festival Arelate : journées romaines d'Arles
Du 17 au 23 août à Arles

Cette nouvelle édition du festival "Arelate, journées romaines d'Arles" n'aura pas la même forme que les années précédentes. Crise sanitaire oblige, le festival a été dans l'obligation de réfléchir à une programmation qui permette à chacun de profiter de nos animations en toute quiétude. Nous serons bien là avec toujours la même envie de partager avec vous notre passion !
Consultez le site officiel pour plus d'informations

Chaque année le musée départemental Arles antique s'associe au festival et propose une programmation le dernier week-end d'août.
Cette année, rendez-vous, les samedi 22 et dimanche 23 août de 10h à 19h.


Le musée bleu inaugure son exposition "Si j'étais...gladiateur ou gladiatrice". À cette occasion, le jardin Hortus se pare, tout un week-end, des couleurs de la romanité et propose de nombreuses activités : démonstrations et ateliers d'artisanat romain, spectacles, dégustations ainsi que des écoles de gladiature pour péparer les plus jeunes à entrer dans l'arène.

Programme :


10h30, 11h30, 15h, 16h30
L'écoles des gladiateurs - Ateliers
11h, 14h30, 17h
Les gladiateurs du Haut-empire, spectacle ludo-pédagogique
12h, 16h
Medicus. Médecin des gladiateurs - Spectacle humoristique
En continu >>
Stand de matériel de combat
Petits et grands pourront essayer des reproductions.
Village artisanal
Des artisans vous feront découvrir leurs spécialités : poterie, tabletterie, frappe de monnaie ou travail du bronze.

Caupona, le snack romain de la Taberna !
Du 22 au 24 août dans le jardin Hortus
Mireille Chérubini de Taberna Romana animera un de ses fameux ateliers où l'on réalise une recette romaine à l'aide d'ingrédients typiques de la gastronomie de nos ancêtres... à emporter ou à déguster sur place. Et la Caupona, le snack romain, vous permettra, à partir de midi, de vous sustenter en instruisant vos papilles ! Mets et boissons antiques vous seront proposés, et spécialement pour l'occasion, la Taberna Romana vous proposera l'assiette Gladiateur-Gladiatrice !