Téléchargez le programme en PDF

EXPOSITION LUDIQUE ET INTERACTIVE
Si j'étais GLADIATEUR ou GLADIATRICE !
22 AOÛT - 3 JANVIER 2021

Devenez gladiateur, le temps d'une exposition !
Venez vivre une aventure unique dans l'univers de la gladiature. Découvrez le type de gladiateur ou de gladiatrice que vous auriez pu être. Entrez dans une école de gladiature et prêtez le serment des nouvelles recrues. Passez par l'armurerie pour essayer les différentes panoplies (casques, boucliers, tridents, filets...). Expérimentez les différents entraînements et apprenez les techniques de combat avant de pénétrer dans l'amphithéâtre. Enfin, apprenez la vie quotidienne de ces stars de l'Antiquité que l'on pourrait comparer de nos jours aux grands joueurs de football.

Ludique, interactive et pédagogique, cette exposition est fondée sur un travail scientifique mené par des spécialistes de l'archéologie expérimentale qui ont retrouvé les gestes des gladiateurs et gladiatrices. Elle est conçue comme le parcours de vie d'un gladiateur. Plusieurs espaces dédiés aux enfants seront l'occasion d'apprendre tout en s'amusant et de découvrir le monde des gladiateurs, leurs panoplies, leurs noms, et leur entourage.

7 ESPACES DÉCOUVERTES

La machine à remonter le temps

Dès l'entrée, vous êtes amené à prendre votre parcours en main sur les "bornes du destin". Vous pourrez compléter votre personnage tout au long de la visite.

Le bureau du laniste

Première étape de votre parcours : le bureau de l'entraîneur. Ici commence l'aventure. Vous déterminez le type de gladiateur que vous allez devenir, choisissez votre nom de scène et prêtez serment.

Le vestiaire

Les différentes panoplies de gladiateur vous sont présentées dans cet espace, vous pouvez les manipuler et comprendre comment elles sont adaptées à chaque technique de combat.

L'aire d'entraînement

Les gladiateurs s'entraînaient autour de pali (poteaux de bois). Cinq pali vous permettent d'expérimenter différents gestes de combat en lien avec des vidéos de démonstration.

L'amphithéâtre

Puis vient le moment du spectacle ! Vous voici dans l'amphithéâtre, monument emblématique des combats de gladiateur.

La fin de carrière

Après les combats, vous poursuivez votre parcours en passant par la rue marchande. Comme nos footballeurs, les gladiateurs, bien qu'esclaves, étaient de véritables stars. Avant de terminer la visite, découvrez le destin de votre personnage !

Retiarius et Secutor

Dans ce dernier espace, découvrez les méthodes de recherche qui permettent aujourd'hui de retrouver les gestes de combat des gladiateurs mais aussi de comprendre certains documents archéologiques parfois lacunaires.