Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre. Toutes les équipes poursuivent leurs activités pour faire vivre les collections et rester en contact avec vous.

Le département des Boûches du Rhône vous propose de découvrir une reproduction en 3D du buste présumé de Jules César dans le jardin Hortus. Ce buste agrandi (1,5 m), est la copie conforme de l'original en marbre (39,5 cm) présent dans les collections du Musée départemental Arles antique qui jouxte le jardin Hortus. Une réalisation de LA FERME 3D©, entreprise spécialisée dans la reproduction d'objets au moyen d'imprimantes en 3 dimensions, ce qui garantit une fidélité parfaite à l'original.
Elle est l'une des premières sculptures totalement imprimées en 3D utilisant des fichiers dédiés initialement à la conservation du patrimoine (le buste original a été numérisé par Digiscan 3D et IMA Solutions). De plus, LA FERME 3D© met en œuvre une méthode de fabrication écologique utilisant des matériaux recyclés ; ainsi, ce buste donne une seconde vie à 3 000 bouteilles plastiques.
:: Visible jusqu'au samedi 22 mai dans le jardin Hortus
En savoir plus sur LA FERME 3D : https://www.ferme3d.xyz/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Au plaisir de vous retrouver dans nos collections très prochainement.


Retrouvez l'actualité du musée dans notre lettre d'information
Si vous souhaitez vous abonner à notre lettre mensuelle, il vous suffit de nous envoyer votre adresse mail.