Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Arles, le Rhône pour mémoire
20 ans de fouilles subaquatiques dans le fleuve

24 octobre 2009 - 20 septembre 2010


« Le Rhône n’est pas un long fleuve tranquille mais il garde dans sa mémoire une partie de l’histoire d’Arles. Elle est écrite par fragments, de marbre, de navires, d’amphores, et de céramiques »

Luc Long
Conservateur en chef au Département des recherches en archéologie subaquatiques et sous-marines, commissaire scientifique.

Cette exposition présente les extraordinaires découvertes faites ces 20 dernières années par les archéologues dans le fleuve à Arles et au large des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Avec prés de 500 objets, des plus modestes aux plus exceptionnels dont le fameux portrait de Jules César, ressurgit du fleuve l’antique Arelate et le port qui fit sa fortune.

En liaison avec cette exposition, Marc DION, célèbre artiste américain contemporain, présentera une oeuvre qu’il a spécialement créée à cette occasion.

Commissariat scientifique
Luc LONG, Département des recherches en archéologie
subaquatiques et sous-marines
Jean PITON, archéologue

Commissariat executif
Fabrice DENISE, musée départemental Arles antique

 
Communiqué de presse
 
picto_pfdCommuniqué du musée : les découvertes sous-marines du Rhône.
 
Visuels libres de droits
 
Télécharger le crédit et les légendes
 
Buste de césar Statue de Neptune puce



 
Des racines et des ailes

Septembre 2007, une équipe du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) découvre au fond du Rhône un véritable trésor enseveli depuis près de deux mille ans. L’événement a lieu face au centre historique de la ville d’Arles ; il s’agit sans doute de la découverte archéologique la plus importante de ces cinquante dernières années en France. Elle est signée Luc Long, l’un des rares archéologues à explorer ce fleuve dangereux, dans lequel la visibilité est quasi nulle.

L'émission des racines et des ailes retrace dans un reportage l'extraordinaire découverte ...
 
Voyages en Méditerranée
mercredi 21 mai 2007 à 20h50
Voyage en méditerranée
En plus du - désormais - fameux buste de Jules César, l’équipe d’archéologues découvre en quelques semaines des dizaines de sculptures en marbre : des visages de divinités (Neptune, Vénus...) et des portraits de personnages appartenant à de riches familles arlésiennes. Sont également remontés à la surface de magnifiques bronzes, dont une

Victoire qui réservera une très belle surprise lors de sa restauration : sous la corrosion, la pièce est recouverte d’or ! En plus des sculptures, les archéologues sortent également du fleuve des éléments d’architecture : des colonnes, des chapiteaux et des stèles, témoins de l’existence de riches villas et d’édifices publics.

Commence alors un long travail d’investigation... Comment des objets d’une telle qualité se sont-ils retrouvés au fond du Rhône ? S’agit-il des vestiges d’un riche quartier disparu, d’une rive du fleuve jusqu’ici méconnue ? Luc Long est sur la piste des bateliers d’Arles qui, durant l’Antiquité, ont fait fortune grâce au commerce entre le Rhône et la Méditerranée...
 

Arles, le trésor retrouvé
mercredi 7 janvier 2009 à 20h35

Arlesle trésor retrouvé
 
Liens utiles, vidéos ...
 
- Le blog du Rhône
- Ministère de la culture
 
PRESSE Vidéos RADIO
- Le point - France 3 med - Radio canada
- LCi - France 3 national - RFi
- France24    
- Le JDD    
- La passerelle    
- Connaissance des arts    
- Le figaro    
- La Provence







 
  Musée départemental de l' Arles antique
Presqu’île du Cirque Romain - BP205 - 13635 Arles cedex • Tél. 04 90 18 88 88 • Fax 04 90 18 88 93