Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Autour de l’exposition
“De Rome à Arles, œuvres de Gilles Chaillet”
Du 22 avril au 19 juin 2005

Samedi 23 et dimanche 24 avril
Festival de BD « Arles fait ses bulles »
Eglises des Prêcheurs, rue du Dr Fanton, Arles
De 10h00 à 18h00, entrée libre.
Programme détaillé au 08 70 77 19 51

Visites guidées


Les samedis à 17h00
Entre le plan de Rome et une vue cavalière d’Arles, entre des planches de BD et les pièces exposées dans le musée , les dessins de Gilles Chaillet nous donnent l’occasion de découvrir un monde romain vivant, le temps d’une discussion au cœur de l’exposition.



Groupes et public scolaire
Un programme spécifique de visite est proposé
Renseignements au 04 90 18 89 08

Conférences

Mercredi 27 avril

18h30 « Quand l’empire devint chrétien »

Dans la série de bande dessinée « La Dernière Prophétie », Gilles Chaillet nous livre une vivante restitution de la période qui vit l’Empire romain devenir chrétien. A travers les regards d’un archéologue, d’un historien et d’un auteur de BD érudit, vous découvrirez comment l’on passe des sites archéologiques et d’anciens manuscrits à la compréhension puis la restitution de cette période fondamentale. La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition guidée par l’auteur.
Avec Gilles Chaillet, Jean Guyon (Historien, Directeur de recherche au CNRS) et Marc Heijmans (Archéologue, ingénieur de recherche au CNRS).

Samedi 30 avril

14 h 00 « Le plan de Rome »

5000 heures de travail réparties sur dix ans de temps libre ! Passionné, Gilles Chaillet reviendra sur l’origine de ce projet fou et nous expliquera comment, à partir de données historiques et archéologiques lacunaires, il a réalisé ce travail.
La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition guidée par l’auteur.

15h30 Séance de dédicaces
Gilles Chaillet et Jean-Claude Golvin (CNRS) dédicaceront leurs livres « Dans la Rome des Césars » et « Voyage en Gaule romaine ».

18h00 « La restitution de l’architecture antique »
Restituer monuments et villes antiques est un travail qui nécessite à la fois un solide bagage technique et une « imagination rigoureuse ». De la passion éclairée d’un auteur de BD à la rigueur scientifique d’un chercheur du CNRS, vous découvrirez les choix qui guident le crayon, le pinceau et la souris.
Avec Gilles Chaillet, Jean-Claude Golvin (architecte et dessinateur, Directeur de recherche au CNRS) et Hubert Naudeix (directeur du département multimédia de la société Art Graphique et Patrimoine).
La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition guidée par l’auteur.
 
 
  Musée de l’Arles et de la Provence antiques
Presqu’île du Cirque Romain - BP205 - 13635 Arles cedex • Tél. 04 90 18 88 88 • Fax 04 90 18 88 93 •