remi benali facade du musée arles antique de nuit
  Vous êtes ici    
   
   
   
       
 

Téléchargez le programme scolaire 2016-2017 :

:: Exposition temporaire
expotemporaire2016
© mdaa / cd13

Visite avec un médiateur
Visite de l'exposition « Savoir et pouvoir sous Ramsès II, Khâemouaset, le prince archéologue »
8 octobre 2016 > 22 janvier 2017

Khâemouaset, fils de Ramsès II, grand prêtre de Ptah à Memphis, était un des personnages les plus puissants d’Egypte. Homme de savoir, il est passé à la postérité comme le premier archéologue de l’histoire.
A travers ce prince, il sera possible d’évoquer la richesse des connaissances égyptiennes et  de montrer l’étroite relation entre savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II. Le Louvre prête à l’occasion de l’évènement arlésien, les plus belles pièces trouvées dans les tombes des taureaux Apis à Saqqarah ainsi que les bijoux et amulettes qui couvraient la momie du prince.
Une exposition de dessins d’Isabelle Dethan consacrée à Khâemouaset prendra place dans la salle du premier étage. Cette œuvre (BD en 8 volumes) intitulée « Sur les terres d’Horus » conte la vie idéalisée du grand prêtre et de sa jeune assistante, devant déjouer des intrigues qui pourraient bouleverser le royaume.

Durée : 1h30 // CP au lycée.
Dossier enseignant à paraître : octobre 2016
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
(ouverture des réservation juin 2016.)

:: Collections permanentes
visite accompagnee
© L.Roux
Visite avec un médiateur
Visite générale des collections
Cette visite générale permettra de découvrir la cité d’Arelate et son port, les objets archéologiques témoins de la vie quotidienne des Gallo-Romains ainsi que les collections de mosaïques et de sarcophages.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite avec un guide conférencier
Le musée en 15 chefs-d’oeuvre
Pour une première découverte des oeuvres majeures qui constituent la collection du musée (buste présumé de Jules César, maquettes des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3).
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: La romanisation à travers l’urbanisme et l’architecture
Visites
© L.Roux
Visite atelier
Urbanisme, romanisation et culte impérial dans la cité d’Arelate.
Comment comprendre l’organisation de l’espace urbain et les monuments caractéristiques de la romanisation à Arles, de César à la fin de l’Empire(du Ier siècle avant notre ère au VIe siècle après J.-C.). La visite est suivie d’un atelier pédagogique permettant aux élèves une appropriation des concepts et du vocabulaire architectural par unemise en situation (élévation d’une maquette de monument).
> Appréhender le processus de romanisation en Gaule du sud à travers l’urbanisme arlésien : arts de l’espace, architecture et urbanisme, fonction des monuments.
> Comprendre la notion de culte impérial : rôleet pouvoirs de l’empereur à travers l’image au service d’une idéologie impériale et symbole du pouvoir (statue colossale de l’empereur Auguste, bouclier votif, autels d’Apollon).
Durée : 1h30 à 2h // du CE2 au lycée
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite avec un guide-conférencier
Arles, petite Rome des Gaules
Comprendre la ville antique d’Arles, ses monuments publics et de spectacle à travers les maquettes ainsi que son riche décor (statue de marbre, autel, chapiteau, colonne…).
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite-atelier
Le théâtre romain
Une visite sur le thème du théâtre romain permettra d’aborder la fonction, l’architecture, le décor ainsi que le statut des comédiens.
Cette visite est suivie d’un atelier sur le masque de théâtre et peut être complétée, uniquement pour les collèges des Bouches-du-Rhône,
par une représentation théâtrale intitulée :« 5 farces romaines » par la compagnie « Le rouge et le vert ».
Cette visite, suivie d’un atelier sur le masque de théâtre permet de comprendre
(et d’expérimenter) la fonction du masque, d’aborder la pièce de théâtre et le jeu des comédiens.
Durée : 2h // du CE2 au lycée
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: Sculpture
mdaa
© L.Roux
Visite - atelier avec un médiateur du musée
La technique de la sculpture
Poser son regard sur une sculpture pour en découvrir les volumes, les formes et les subtils jeux d’ombres et de lumières qu’offre la 3e dimension.
- Cette visite aborde aussi bien les techniques majeures de la sculpture antique (de la rondebosse au bas-relief), que la diversité des matériaux, des outils et des gestes du sculpteur. Visite suivie d’un atelier argile sur le modelage, le bas-relief ou la gravure.
Durée : 2h // du CP au lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite avec un médiateur du musée
Lecture d’image
Comment faire parler une sculpture romaine ?
Cette visite, basée sur le regard et le questionnement, consiste à partir à la recherche des attributs et des symboles pour identifier les oeuvres sculptées du musée.
Une visite pour apprendre à voir, à comprendre, à décoder la sculpture antique.
Durée : 1h30 à 2h // du CE2 au lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: Economie, commerce et navigation

Visite-projection avec un médiateur du musée
Arles, un port fluvial et maritime

Les fouilles du Rhône évoquent le port romain d’Arles et les échanges commerciaux avec le bassin méditerranéen. La pièce maîtresse de ces découvertes est un bateau gallo-romain (chaland) de 31 m de long. La visite sera suivie de la projection d’un film réalisé tout au long de l’opération de relevage et de conservationrestauration.
Grâce aux découvertes du Rhône, comprendre les flux commerciaux à travers les échanges de produits entre les provinces de l’Empire : matières premières et objets manufacturés en provenance de l’Espagne, l’Afrique, l’Orient,
l’Italie et la Gaule. Aborder la navigation (types de bateaux
fluviaux ou maritimes, techniques de fabrication…) et la vie du port (administration portuaire, corporations) grâce aux dernières
recherches scientifiques.

Durée : 1h30 à 2h // CE2 au Lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite avec un guide-conférencier
Les dernières découvertes du Rhône et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3
L’occasion de suivre les grandes étapes de ce projet exceptionnel : la fouille et le relevage du chaland, la construction de l’extension et la présentation des objets archéologiques autour des thématiques du commerce, du port et de la navigation.
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
 
:: Mythes et religion
Mosaïques
© L.Roux

Visite-atelier avec un médiateur du musée
Bestiaire

Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres hybrides, monstres, dieux et héros illustrent le bestiaire des légendes romaines. La visite est suivie d’un atelier (création d’un bestiaire imaginaire) laissant libre cours à l’imagination des élèves sur ce thème des monstres hybrides.
Objectifs de la visite
Découvrir la mythologie romaine à travers le bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines. Aborder les questions de techniques et de formes d’expression liées aux différents supports représentant le bestiaire : mosaïques, sarcophages, statues, autels, bols, lampes à huile… et aborder ainsi la vie quotidienne des
Romains.

Durée : 2h // du CP au collège
Réservation obligatoire :Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite-livret avec un médiateur du musée
Le végétal
Ornement symbolique ou décor architectural, le thème du végétal permet une visite singulière entre botanique et mythologie. Au cours de la visite, chaque élève constituera son propre herbier mythologique. Ce thème pourra être complété par une visite dans le jardin d’inspiration romaine attenant au musée : Hortus.
Objectifs de la visite
Aborder de manière originale la mythologie en associant chaque dieu à sa plante afin de comprendre la place de la nature dans la société romaine.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée //
Pour Hortus à partir du mois d’avril selon les conditions météorologiques
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: Le musée et ses métiers

Visite-atelier avec un médiateur du musée
Usures et restaurations

Qui a ainsi usé les collections du musée? Comment et pourquoi restaurer ces objets qui
portent les marques du temps ? Visite suivie d’un atelier sur la « restauration » de la Vénus d’Arles par le biais de collages.

Objectifs de la visite
Comprendre la notion de patrimoine à travers les questionnements que provoquent les objets archéologiques, fragmentaires, complets ou restaurés que le musée expose au regard de tous.

Durée : 2h // du CP au lycée
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite-rencontre avec un médiateur et un scientifique du musée
Les métiers du musée
A l’issue d’une introduction dans les collections, les élèves seront accueillis par des professionnels travaillant dans différents domaines scientifiques. Ainsi pourront être développés la conservation-restauration des mosaïques romaines, l’archéologie terrestre à travers les fouilles de la Verrerie (Trinquetaille/Arles) ou l’archéologie subaquatique présentant l’opération de fouille et renflouage du chaland Arles Rhône 3.
Objectifs de la visite :
Sensibiliser les élèves à la chaîne opératoire de l’archéologie (de la découverte de l’objet à son exposition ou sa mise en réserve) et aux moyens scientifiques mis en œuvre pour conserver et restaurer les objets.
Durée : 1h30 à 2h // collège et lycée
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
Ces professionnels pouvant être sollicités sur des opérations d’urgence, leur présence au musée ne peut être assurée. En cas d’empêchement de leur part, la classe sera prise en charge par un médiateur pour une visite thématique.
 
Ces professionnels pouvant être sollicités sur des opérations d’urgence, leur présence au musée ne peut être assurée. En cas d’empêchement de leur part, la visite « Usures et restaurations » sera proposée en remplacement.
:: La société romaine

Visite avec un médiateur du musée
La citoyenneté romaine
Quand les collections du musée permettent d’appréhender l’organisation de la société
romaine : de l’esclave à l’empereur.
Objectifs de la visite :
- Comprendre les différentes catégories sociales qui composent la société romaine : citoyens, étrangers, affranchis, esclaves, femmes et enfants, … et les lieux où s’exerce la citoyenneté (forum notamment).

Durée : 1h30 à 2h // collège et lycée
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite-atelier
Mosaïques romaines
Quand les sols antiques racontent une histoire...
La visite porte sur la technique et le décor des mosaïques romaines. Elle est suivie d’un atelier permettant aux élèves d’expérimenter les techniques de fabrication et la composition d’une mosaïque.
Objectifs de la visite
- Découvrir la fonction des mosaïques romaines, aborder le décor et l‘organisation de la domus (riche maison urbaine).
- Comprendre la fabrication et la conservation-restauration des mosaïques romaines à travers une iconographie géométrique ou mythologique.

Durée : 2h // du CP au lycée
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite-atelier
Les objets du quotidien
Quand les objets de la vie quotidienne racontent la société arlésienne d’il y a 2000 ans… Un large panorama des collections est proposé, centré sur les objets de la vie de tous les jours : parure, vaisselle, jeux, jouets, lampes à huile… La visite se prolonge par un atelier créatif ou ludique.
Objectifs de la visite :
Donner à voir la diversité des objets du quotidien
et des matériaux utilisés, tout en faisant le lien
avec aujourd’hui.
Durée : 2h // du CP au collège
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite avec un médiateur du musée
A table !
Que mangeaient et buvaient les Arlésiens à l’époque gallo-romaine ? Quels ustensiles de cuisine et vaisselle de table utilisaient-ils ?
Comment connaît-on la nourriture et les recettes romaines ?
La cuisine était déjà tout un art à l’époque romaine et nous renseigne également
aujourd’hui sur la société et la culture romaine.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au collège
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
VISITE EN AUTONOMIE
Le musée propose, aux enseignants qui ont réservé un créneau de visite, des supports d’aide à la visite pour préparer, mener et prolonger leur visite au musée. Adaptés aux élèves tout en s’adressant à l’enseignant, ces dossiers comportent des documents de synthèse, une sélection photographique d’objets archéologiques, des pistes de travail permettant une approche diversifiée du patrimoine et de l’histoire des arts.
Réservation obligatoire : Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
et envoi du dossier enseignant version papier.
Durée : 1h30 // Tous niveaux de classe.

Télécharger les dossiers enseignants.

Le guide des actions éducatives du Conseil départemental 13

« 5 farces romaines » par la compagnie Le rouge et le vert
5 saynètes satiriques écrites et interprétées par Valérie Barral et Thierry Paillard.
La visite-théâtre proposée dans le guide des actions éducatives du CD13 se compose d'une visite au musée sur le théâtre romain suivie de la pièce de théâtre dans l'auditorium du musée.
Ces « 5 farces romaines » inventées de toute pièce permettent, à travers un équilibre ludique et pédagogique, de traiter de «l’intégration» des Romains aux cultures locales (ou l’inverse) durant la conquête de la Gaule. Les comédiens mêlent fiction et réalité dans un aller-retour continuel entre les vraies informations (éléments scientifiques, historiques, littéraires ou culturels) et les fausses données (éclairant ainsi les vraies données).

Les déchets : toute une histoire, de la terre à la mer
Avec l’association Mer-Terre : aborder le problème de la gestion des déchets en mer, dans les fleuves et sur terre au cours du temps qui passe.
Cette action novatrice et transversale d’éducation à l’environnement et au développement durable permet de tester et de construire un parcours d’éducation original en faisant appel à l’histoire, la technologie, la nature (les sciences naturelles), l’organisation des services face au traitement des déchets et des eaux usées.


Contenu, déroulement et inscription obligatoire sur
https://www.cg13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/les-actions-educatives/

 
LES CLASSES PROJETS
visite Avec un médiateur  //  plusieurs séances
La richesse des collections du musée permet l’élaboration de visites à l’année (voire pendant plusieurs années), sur plusieurs séances, avec une grande diversité de thématiques approfondies.
L’enseignant et les médiateurs élaborent ensemble, lors de rendez-vous individuels, des activités s’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire et pédagogique (visites, ateliers, rencontres avec des spécialistes ou avec d’autres partenaires culturels) selon le niveau, la spécificité de la classe et le thème que l’enseignant souhaite mener au cours de l’année, notamment dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
Durée : plusieurs séances
Maternelle au Lycée
Rencontrer un médiateur et préparer son projet
Contact : Jennifer Ventura au 04 13 31 51 83

 
informationspratiques fd youtube fd facebook fd twitter fd contact fd
  Venir au musée   VENIR AU MUSÉE
En train, en voiture, en navette
       
  visiter   VISITER LE MUSÉE
Visites de groupes et individuelles
       
  tarifs   TARIFS
Plein tarifs : 8€
Tarifs réduits: 5€
       
  telecharger   PRÉPARER VOTRE VISITE
Pass touristiques, préparer sa visite, groupes et scolaires, boutiques...toutes les infos pratiques.
       
 
HORAIRES
Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h ::
FERME LE MARDI
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Gratuit tous les 1er dimanche du mois.
Standard : 04 13 31 51 03 - www.arles-antique.cg13.fr
 
LE JARDIN PUBLIC DU MUSÉE
HORTUS, jardin d'inspiration romaine :: en savoir plus
Hortus
tetiere bas logocd13