Musée départemental Arles antique Musée de l'Arles antique
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Programmation 2013 / 2014
:: Visites générales avec les guides conférenciers de l’Office de Tourisme d’ Arles.
Durée : 1h30
CE2 au Lycée
guide conferenciere en visite scolaire

Ces visites guidées proposent une première approche du musée.
Ces visites guidées proposent une première approche du musée axée soit sur Arles, une cité romaine, soit la présentation des objets phare de la collection soit les récentes découvertes du Rhône exposées dans l’extension. 

::Le musée en 15 chefs-d’œuvre (Pour une première découverte des œuvres majeures : buste présumé de Jules César, maquettes des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3).

::Les dernières découvertes du Rhône et la présentation du chaland gallo-romain
Arles-Rhône 3.

::Arles, petite Rome des Gaules (Comprendre la ville antique d’Arles, ses monuments publics et de spectacle).

mediatrice en visite scolaire

:: Visites thématiques avec les médiateurs du musée.
Durée : 2h
Adaptées au public scolaire, les visites thématiques sont suivies d’ateliers ou de projections
.

barge romaine

:: Arles, un port fluvial et maritime.
du CM1 au Lycée.

Les fouilles du Rhône évoquent le port romain d'Arles et les échanges commerciaux avec le bassin méditerranéen. La pièce maîtresse de ces découvertes est un bateau romain (chaland) de 31 m de long. La visite sera suivie de la projection de films réalisés tout au long de l’opération de relevage et de conservation.

Objectifs de la visite :
:: Découvrir les échanges de produits entre les provinces de l’Empire : matières premières et objets manufacturés en provenance de l’Espagne, l’Afrique, l’Orient, l’Espagne et la Gaule. Comprendre les échanges et les flux commerciaux grâce aux découvertes du Rhône : vin, huile d’olive, saumure, blé …
:: Aborder la navigation grâce aux dernières recherches scientifiques (types de bateaux fluviaux ou maritimes, pièces d’accastillage, technique de fabrication …) et la vie du port (administration portuaire, corporations liées aux métiers du port, la vie a bord d’un chaland).

 
auguste

:: Urbanisme et romanisation.
Du CE2 au Lycée

Les collections du musée permettent de comprendre l'organisation de l'espace urbain et présentent les monuments caractéristiques de la romanisation à Arles, de César à la fin de l’Empire (du Ier siècle avant notre ère au VIe siècle). La visite est suivie d’un atelier pédagogique permettant aux élèves une appropriation des concepts et du vocabulaire architectural par une mise en situation.

Objectifs de la visite
:: Appréhender le processus de romanisation en Gaule du Sud à travers l’urbanisme arlésien (depuis le buste présumé de Jules César jusqu’à la paix romaine) : arts de l’espace, architecture et urbanisme, rôles des monuments.
:: Comprendre la notion de culte impérial : rôle et pouvoirs de l’empereur à travers l’image au service d’une idéologie impériale et symbole du pouvoir (statue colossale de l’empereur Auguste, bouclier votif, autels d’Apollon)

A SAVOIR :
D'octobre 2013 à juillet 2014,
la statue colossale d’Auguste
et le bouclier votif ne seront
pas présentés dans le musée
mais exposées à Rome et à Paris.

 

 
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:: Mosaïques romaines
Du CP au Lycée
Quand les sols antiques racontent une histoire... La visite porte sur la technique et le décor des mosaïques romaines. La visite est suivie d’un atelier permettant aux élèves d’expérimenter les techniques de fabrication d’une mosaïque.

Objectifs de la visite
:: Découvrir la fonction des mosaïques romaines,  aborder le décor de la villa romaine et son fonctionnement.
:: Comprendre la fabrication et la restauration des mosaïques romaines à travers  une iconographie géométrique (formes géométriques, motifs répétés…) ou mythologique (dieux et héros, mesures du temps…)

 
auguste

:: Bestiaire
Du CP au Lycée

Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres hybrides, monstres, dieux et héros illustrent le bestiaire des légendes romaines. La visite est suivie d’un atelier laissant libre cours à l’imagination des élèves sur ce thème de monstres hybrides.

Objectifs de la visite
:: Découvrir la mythologie romaine à travers le bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines
:: Aborder les questions  de technique et de forme d’expression liés aux différents supports représentant le bestiaire : mosaïques, sarcophages, statues, autels, bols, lampes à huile… et aborder ainsi la vie quotidienne des Romains.

 
:: Visites en autonomie avec un dossier enseignant
Durée : 2h
dossiers enseignants

Le musée propose aux enseignants qui ont réservé un créneau de visite des supports d’aide à la visite pour préparer et prolonger leur visite au musée. Adaptés aux élèves tout en s’adressant à l’enseignant, ces dossiers comportent des documents de synthèse, une sélection photographique d’objets archéologiques, des pistes de travail permettant une approche diversifiée du patrimoine et de l’histoire des arts.

Dossiers disponibles :
Urbanisme et romanisation :
(nouvelle édition à la rentrée scolaire 2013),
Rites et croyances funéraires.

Un nouveau dossier enseignant sera édité en janvier 2014 sur le thème des activités portuaires, de la navigation et des échanges commerciaux entre Arles (le Rhône) et le bassin méditerranéen.

 
 
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