photo panoramique du mdaa pascal Blois logo bdr13
  Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
Offre scolaire 2015 / 2016
Consulter en ligne et téléchargez le programme :

:: Exposition temporaire

Chantier de fouille /Ulmet
© C. Landuré

Visite avec un médiateur
Visite de l'exposition « La Camargue au détour d’un méandre

Quand les archéologues redécouvrent un territoire
Du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016

La Camargue antique et médiévale était traversée par des chenaux fluviaux aujourd’hui disparus parmi lesquels le Rhône d’Ulmet. Sur les rives de ce bras du Rhône, quatre sites archéologiques (la Capelière, la Tour du Valat, le port et l’abbaye d’Ulmet) appartenant à quatre époques différentes (périodes grecque et gallo-romaine, Antiquité tardive et Moyen-âge) ont fait l’objet d’études récentes menées par des équipes s’intéressant à l’évolution de l’occupation du sol et au paléoenvironnement.
La continuelle mutation du delta du Rhône et son occupation par les hommes, loin de la vision romantique trop longtemps véhiculée d’un désert parcouru par les chevaux et les taureaux, est révélée par l’archéologie et la géomorphologie, permettant ainsi de comprendre l’évolution des foyers de peuplement à travers les époques.

Durée : 1h30 à 2h // CM1 au lycée.
Dossier enseignant à paraître : octobre 2015
Réservation obligatoire auprès de
Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

:: Collections permanentes
visite accompagnee© L.Roux Visite avec un médiateur
Visite générale des collections

Cette visite générale permettra de découvrir
la cité d’Arelate et son port, les objets
archéologiques témoins de la vie quotidienne
des Gallo-Romains ainsi que les collections de
mosaïques et de sarcophages.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée.
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48



Visite avec un guide conférencier
Le musée en 15 chefs-d’oeuvre

Pour une première découverte des oeuvres
majeures qui constituent la collection du musée
(buste présumé de Jules César, maquettes des
monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages
et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3).
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: La romanisation à travers l’urbanisme et l’architecture :
Visites
© L.Roux
Visite atelier
Urbanisme, romanisation et culte impérial dans la cité d’Arelate.
Comment comprendre l’organisation de l’espace
urbain et les monuments caractéristiques de la
romanisation à Arles, de César à la fin de l’Empire
(du Ier siècle avant notre ère au VIe siècle après J.-
C.). La visite est suivie d’un atelier pédagogique
permettant aux élèves une appropriation des
concepts et du vocabulaire architectural par une
mise en situation (élévation d’une maquette de
monument).
> Appréhender le processus de romanisation en
Gaule du sud à travers l’urbanisme arlésien : arts
de l’espace, architecture et urbanisme, fonction
des monuments.
> Comprendre la notion de culte impérial : rôle
et pouvoirs de l’empereur à travers l’image au
service d’une idéologie impériale et symbole du
pouvoir (statue colossale de l’empereur Auguste,
bouclier votif, autels d’Apollon).
Durée : 1h30 à 2h // du CE2 au lycée
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite avec un guide-conférencier
Arles, petite Rome des Gaules
Comprendre la ville antique d’Arles, ses monuments publics et de spectacle à travers les maquettes ainsi que son riche décor (statue de marbre, autel, chapiteau, colonne…).
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite-atelier ou visite-théâtre
Le théâtre romain
Une visite sur le thème du théâtre romain
permettra d’aborder la fonction, l’architecture,
le décor ainsi que le statut des comédiens.
Cette visite est suivie d’un atelier sur le masque
de théâtre et peut être complétée, uniquement
pour les collèges des Bouches-du-Rhône,
par une représentation théâtrale intitulée :
« 5 farces romaines » par la compagnie « Le
rouge et le vert ».
 
Objectif de la visite-atelier
Le théâtre romain
Cette visite, suivie d’un atelier sur le
masque de théâtre permet de comprendre
(et d’expérimenter) la fonction du masque,
d’aborder la pièce de théâtre et le jeu des
comédiens.
Durée : 1h30 à 2h // du CE2 au lycée
Réservation obligatoire :
Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Objectif de la visite-théâtre
Le théâtre romain
5 farces satiriques écrites et interprétées par
Valérie Barral et Thierry Paillard / Compagnie Le rouge et le vert. Ces saynètes humoristiques ponctuent plus de 300 ans d’histoire romaine (de 390 av. J.-C. à 70 apr. J.-C.) et mettent en scène des personnages d’il y a plus de
deux mille ans dans des situations d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’occasion, de découvrir l’époque romaine (l’histoire, la société, la culture), et un auteur latin par l’humour.
Spectacle suivi d’un temps d’échange avec les comédiens.
Durée : 2h. De la 4e au lycée
Inscription obligatoire auprès du CD13
 
:: Sculpture :
Visite atelier
© L.Roux
Visite – atelier
La technique de la sculpture
Poser son regard sur une sculpture pour en
découvrir les volumes, les formes et les subtils
jeux d’ombres et de lumières qu’offre la 3e
dimension.
- Cette visite aborde aussi bien les techniques
majeures de la sculpture antique (de la rondebosse
au bas-relief), que la diversité des matériaux,
des outils et des gestes du sculpteur. Visite
suivie d’un atelier modelage et/ou bas-relief.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée.
Réservation obligatoire
auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
 
Visite avec un médiateur
Lecture d’image
Comment faire parler une sculpture romaine ?
Cette visite, basée sur le regard et le questionnement, consiste à partir à la recherche des attributs et des symboles pour identifier les oeuvres sculptées du musée.
Une visite pour apprendre à voir, à comprendre,
à décoder la sculpture antique.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée.
Réservation obligatoire
auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: Economie, commerce et navigation :

Arles, un port fluvial et maritime
Visite-projection
Les fouilles du Rhône évoquent le port romain
d’Arles et les échanges commerciaux avec le
bassin méditerranéen. La pièce maîtresse de
ces découvertes est un bateau gallo-romain
(chaland) de 31 m de long. La visite sera suivie
de la projection d’un film réalisé tout au long
de l’opération de relevage et de conservationrestauration.
- Grâce aux découvertes du Rhône, comprendre
les flux commerciaux à travers les échanges
de produits entre les provinces de l’Empire :
matières premières et objets manufacturés en
provenance de l’Espagne, l’Afrique, l’Orient,
l’Italie et la Gaule.
- Aborder la navigation (types de bateaux
fluviaux ou maritimes, techniques de
fabrication…) et la vie du port (administration
portuaire, corporations) grâce aux dernières
recherches scientifiques.
Durée : 1h30 à 2h // CM1 au Lycée.
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite avec un guide-conférencier
Les dernières découvertes du Rhône et le
chaland gallo-romain Arles-Rhône 3
L’occasion de suivre les grandes étapes de ce
projet exceptionnel : la fouille et le relevage du
chaland, la construction de l’extension et la
présentation des objets archéologiques autour
des thématiques du commerce, du port et de
la navigation.
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
 
:: Mythes et religion :
Mosaïques© L.Roux

Bestiaire
Visite-atelier
Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres
hybrides, monstres, dieux et héros illustrent le
bestiaire des légendes romaines. La visite est
suivie d’un atelier (création d’un bestiaire imaginaire)
laissant libre cours à l’imagination des
élèves sur ce thème des monstres hybrides.
Objectifs de la visite
- Découvrir la mythologie romaine à travers le
bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines.
- Aborder les questions de techniques et de
formes d’expression liées aux différents supports
représentant le bestiaire : mosaïques,
sarcophages, statues, autels, bols, lampes à
huile… et aborder ainsi la vie quotidienne des
Romains.

Durée : 1h30 à 2h // du CP au collège
Réservation obligatoire
auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite avec un guide-conférencier
Les dernières découvertes du Rhône et le
chaland gallo-romain Arles-Rhône 3
L’occasion de suivre les grandes étapes de ce projet exceptionnel : la fouille et le relevage du chaland, la construction de l’extension et la
présentation des objets archéologiques autour des thématiques du commerce, du port et de la navigation.
Durée : 1h30 // du CP au lycée.
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite-livret avec un médiateur du musée
Le végétal
Ornement symbolique ou décor architectural,
le thème du végétal permet une visite singulière
entre botanique et mythologie. Au cours de la
visite, chaque élève constituera son propre herbier
mythologique. Ce thème pourra être complété
par une visite dans le jardin d’inspiration
romaine attenant au musée : Hortus.
Objectifs de la visite
- Aborder de manière originale la mythologie
en associant chaque dieu à sa plante afin de
comprendre la place de la nature dans la société
romaine.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée //
Pour Hortus à partir du mois d’avril selon les
conditions météorologiques
Réservation obligatoire
auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
:: Le musée et ses métiers :

Usures et restaurations
Visite-atelier
Qui a ainsi usé les collections du musée?
Comment et pourquoi restaurer ces objets qui
portent les marques du temps ? Visite suivie
d’un atelier sur la « restauration » de la Vénus
d’Arles par le biais de collages.
Objectifs de la visite
- Comprendre la notion de patrimoine à travers
les questionnements que provoquent les objets
archéologiques, fragmentaires, complets ou
restaurés que le musée expose au regard de
tous.

Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite rencontre
Les métiers du musée
Derrière chaque objet du musée se cache un
scientifique, un savoir-faire, un métier. Ainsi
après une introduction dans les collections
les élèves rencontreront un ou plusieurs professionnels travaillant dans les domaines de
la conservation-restauration (des mosaïques
romaines) et/ou de l’archéologie (opération de
fouille et renflouage du chaland Arles-Rhône 3,
fouille terrestre du site de la Verrerie à Trinquetaille/Arles).
Objectifs de la visite :
- Sensibiliser les élèves à la chaîne opératoire
de l’archéologie (de la découverte de l’objet
à son exposition ou sa mise en réserve) et
aux moyens scientifiques mis en oeuvre pour
conserver et restaurer les objets.
Durée : 1h30 à 2h // collège et lycée
Réservation obligatoire
auprès de Jennifer Ventura au 04 13 31 51 83
ou Chantal Clasert au 04 13 31 51 51
 
Ces professionnels pouvant être sollicités sur
des opérations d’urgence, leur présence au musée ne peut être assurée. En cas d’empêchement
de leur part, la visite « Usures et restaurations
» sera proposée en remplacement.
:: La société romaine :

La citoyenneté romaine
Visite avec un médiateur du musée
Quand les collections du musée permettent
d’appréhender l’organisation de la société
romaine : de l’esclave à l’empereur.
Objectifs de la visite :
- Comprendre les différentes catégories
sociales qui composent la société romaine :
citoyens, étrangers, affranchis, esclaves,
femmes et enfants, … et les lieux où s’exerce la
citoyenneté (forum notamment).

Durée : 1h30 à 2h // collège et lycée
Réservation obligatoire
auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

:: La vie quotidienne :

Visite-atelier
Mosaïques romaines

Quand les sols antiques racontent une histoire...
La visite porte sur la technique et le décor
des mosaïques romaines. Elle est suivie d’un
atelier permettant aux élèves d’expérimenter
les techniques de fabrication et la composition
d’une mosaïque.
Objectifs de la visite
- Découvrir la fonction des mosaïques romaines, aborder le décor et l‘organisation de la domus (riche maison urbaine).
- Comprendre la fabrication et la conservation-restauration des mosaïques romaines à travers une iconographie géométrique ou mythologique.

Durée : 1h30 à 2h // du CP au lycée
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Visite-atelier
Les objets du quotidien
Quand les objets de la vie quotidienne racontent
la société arlésienne d’il y a 2000 ans… Un large
panorama des collections est proposé, centré
sur les objets de la vie de tous les jours : parure,
vaisselle, jeux, jouets, lampes à huile… La visite
se prolonge par un atelier créatif ou ludique.
Objectifs de la visite :
Donner à voir la diversité des objets du quotidien
et des matériaux utilisés, tout en faisant le lien
avec aujourd’hui.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au collège
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 
Visite avec un médiateur du musée
A table !
Que mangeaient et buvaient les Arlésiens à
l’époque gallo-romaine ? Quels ustensiles de
cuisine et vaisselle de table utilisaient-ils ?
Comment connaît-on la nourriture et les recettes
romaines ?
La cuisine était déjà tout un art à l’époque
romaine et nous renseigne également
aujourd’hui sur la société et la culture romaine.
Durée : 1h30 à 2h // du CP au collège
Réservation obligatoire auprès
de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
 

La visite en  autonomie
Avec l’enseignant
Le musée propose, aux enseignants qui ont réservé un créneau de visite, des supports d’aide à la visite pour préparer, mener et prolonger leur visite au musée. Adaptés aux élèves tout en s’adressant à l’enseignant, ces dossiers comportent des documents de synthèse, une sélection photographique d’objets archéologiques, des pistes de travail permettant une approche diversifiée du patrimoine et de l’histoire des arts.

Réservation obligatoire d’un créneau de visite auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48 et envoi du dossier enseignant version papier.
Durée : 1h30 // Tous niveaux de classe
Télécharger les dossiers enseignants.

visite

Les classes projets
Avec un médiateur  //  plusieurs séances
La richesse des collections du musée permet l’élaboration de visites à l’année (voire pendant
plusieurs années), sur plusieurs séances, avec une grande diversité de thématiques approfondies.
L’enseignant et les médiateurs élaborent ensemble, lors de rendez-vous individuels, des activités
s’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire et pédagogique (visites, ateliers, rencontres avec
des spécialistes ou avec d’autres partenaires culturels) selon le niveau, la spécificité de la classe et le thème que l’enseignant souhaite mener au cours de l’année, notamment dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
Durée : plusieurs séances
Maternelle au Lycée
Rencontrer un médiateur et préparer son projet
Contact : Jennifer Ventura au 04 13 31 51 83

 
logo bdr

Conseil départemental des Bouches du Rhône - Direction de la culture - Musée départemental Arles antique Presqu'île du cirque romain - 13 635 Arles cedex.
culture-13.fr
En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant,
vous pouvez le faire soit :
- à partir du site internet : www.arles-antique.cg13.fr, rubrique « mon compte »
- soit en adressant un courrier à l’adresse suivante : Musée départemental Arles antique
Annie Facchin - Service des publics Presqu'île du Cirque Romain - BP 205 - 13635 Arles cedex.
Se désabonner directement en envoyant un mail à info.mdaa@cg13.fr