Musée départemental Arles antique Musée de l'Arles antique
  Vous êtes ici    
   
   
   
       
 
L’offre scolaire au MDAA
 
Exposition temporaire
expo midi antique

« Le Midi antique photographié (1839-1880) »
Du 15 septembre au 14 décembre 2014

Si Rome ou la Grèce antique ont déjà fait l’objet d’expositions de photographies anciennes, en revanche le Midi de la France n’a jusqu’à présent jamais été montré sous cet angle.
De Narbonne à Nice, en passant par Arles, Nîmes, Vaison-la-Romaine ou encore le Pont-du-Gard, cette exposition montre le regard porté sur les monuments et sites antiques par les premiers photographes (Piot, Baldus, Roman…) et l’évolution de ces représentations.
Près de 140 photographies permettront d’aborder trois thématiques principales : le monument en majesté, la diffusion de l’image photographique des monuments et sites antiques et, enfin, l’approche archéologique.
La visite accompagnée d’un médiateur du musée pour une visite découverte de l’exposition 
Durée : 1h30 :: De la 6eme au Lycée.
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

Collections permanentes
visite accompagnee

La visite accompagnée …

D’un médiateur du musée pour une visite découverte 
Pour une première approche du musée, cette visite permettra de découvrir la cité d’Arelate et son port, les objets archéologiques témoins de la vie quotidienne des romains ainsi que les collections de mosaïques et de sarcophages.
Durée : 1h30
Cp au Lycée.
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

D’un guide-conférencier pour une visite selon le thème choisi
Le musée en 15 chefs-d’œuvre
Les dernières découvertes du Rhône et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3
Arles, petite Rome des Gaules
Durée : 1h30
Cp au Lycée.
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

 
Visites

La visite-projection :

Avec un médiateur 
Une visite des collections permanentes suivie de la projection d’un film en lien avec la thématique donnant lieu à un temps d’échange entre les élèves et les médiateurs.

Thématique proposée :
:: Arles, un port fluvial et maritime
Les fouilles du Rhône évoquent le port romain d'Arles et les échanges commerciaux avec le bassin méditerranéen. La pièce maîtresse de ces découvertes est un bateau romain (chaland) de 31 m de long. La visite sera suivie de la projection de films réalisés tout au long de l’opération de relevage et de restauration-conservation.

Objectifs de la visite :
:: Découvrir les échanges de produits entre les provinces de l’Empire : matières premières et objets manufacturés en provenance de l’Espagne, l’Afrique, l’Orient, l’Italie et la Gaule. Comprendre les échanges et les flux commerciaux grâce aux découvertes du Rhône : vin, huile d’olive, saumure, blé…
:: Aborder la navigation grâce aux dernières recherches scientifiques (types de bateaux fluviaux ou maritimes, pièces d’accastillage, technique de fabrication…) et la vie du port (administration portuaire, corporations liées aux métiers du port, la vie a bord d’un chaland).
Durée : 2h
CM1 au Lycée.
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

 
Visite atelier La visite-atelier

Avec un médiateur 
Une visite thématique en lien avec les collections permanentes qui se prolonge par un atelier créatif mené par le médiateur.

Thématiques proposées :
1/:: Urbanisme et romanisation
Les collections du musée permettent de comprendre l'organisation de l'espace urbain et présentent les monuments caractéristiques de la romanisation à Arles, de César à la fin de l’Empire (du Ier siècle avant notre ère au VIe siècle). La visite est suivie d’un atelier pédagogique permettant aux élèves une appropriation des concepts et du vocabulaire architectural par une mise en situation.

Objectifs de la visite
:: Appréhender le processus de romanisation en Gaule du Sud à travers l’urbanisme arlésien (depuis le buste présumé de Jules César jusqu’à la paix romaine) : arts de l’espace, architecture et urbanisme, rôles des monuments.
:: Comprendre la notion de culte impérial : rôle et pouvoirs de l’empereur à travers l’image au service d’une idéologie impériale et symbole du pouvoir (statue colossale de l’empereur Auguste, bouclier votif, autels d’Apollon).
Durée : 2h
CE2 au Lycée
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48
Mosaïques

2/:: Mosaïques romaines :
Quand les sols antiques racontent une histoire... La visite porte sur la technique et le décor des mosaïques romaines. La visite est suivie d’un atelier permettant aux élèves d’expérimenter les techniques de fabrication d’une mosaïque.

Objectifs de la visite
:: Découvrir la fonction des mosaïques romaines,  aborder le décor de la villa romaine et son fonctionnement.
:: Comprendre la fabrication et la restauration des mosaïques romaines à travers  une iconographie géométrique (formes géométriques, motifs répétés…) ou mythologique (dieux et héros…).
Durée : 2h
CP au Lycée
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

 
 

3/::Bestiaire :
Les collections archéologiques du musée fourmillent de créatures fantastiques : êtres hybrides, monstres, dieux et héros illustrent le bestiaire des légendes romaines. La visite est suivie d’un atelier laissant libre cours à l’imagination des élèves sur ce thème de monstres hybrides.

Objectifs de la visite
:: Découvrir la mythologie romaine à travers le bestiaire : initiation aux mythes et légendes romaines.
:: Aborder les questions  de technique et de forme d’expression liés aux différents supports représentant le bestiaire : mosaïques, sarcophages, statues, autels, bols, lampes à huile… et aborder ainsi la vie quotidienne des Romains.
Durée : 2h
CP au Lycée
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48

 
 

La visite-théâtre 

Avec un médiateur et des comédiens
Une visite sur le thème du théâtre romain suivie d’une représentation théâtrale à partir d’un auteur latin (Plaute) par la compagnie « Le Rouge et le Vert » donnant lieu à un temps d’échange entre les élèves et les comédiens.
Thématique proposée :
:: 5 farces romaines
5 farces satiriques écrites et interprétées par Valérie Barral et Thierry paillard / compagnie « Le Rouge et le Vert ». Ces farces humoristiques ponctuent plus de 300 ans d’histoire romaine (de 390 avant J.-C. à 70 après J.-C.) et mettent en scène des personnages  d’il y a plus de deux mille ans dans des situations d’hier et d’aujourd’hui.

Objectifs de la visite-théâtre
:: Découvrir l’époque romaine (l’histoire, la société, la culture), le théâtre antique et un auteur latin par l’humour, grâce à un temps de visite dans les collections du musée, un temps d’écoute des comédiens et un temps d’échanges entre tous.
Durée : 2h
4ème  au Lycée
Réservation obligatoire auprès de Jennifer Ventura 04 13 31 51 83

 
 

La visite en  autonomie

Avec l’enseignant
Le musée propose aux enseignants qui ont réservé un créneau de visite des supports d’aide à la visite pour préparer, mener et prolonger leur visite au musée. Adaptés aux élèves tout en s’adressant à l’enseignant, ces dossiers comportent des documents de synthèse, une sélection photographique d’objets archéologiques, des pistes de travail permettant une approche diversifiée du patrimoine et de l’Histoire des Arts.
Dossiers disponibles selon les thématiques :
:: Urbanisme et romanisation
> télécharger les fiches du dossier

:: Rites et croyances funéraires

:: Commerce et activités portuaires à Arles (en cours de réédition)

:: Le chaland Arles-Rhône 3 et la navigation (à paraitre 2015)

Durée : 1h30
Tous niveaux de classe
Réservation obligatoire auprès de Françoise Jomain au 04 13 31 51 48 et envoie du dossier enseignant version papier. Dossiers à télécharger.

 
visite

Les classes projets

Avec un médiateur  //  plusieurs séances
La richesse des collections du musée permet l’élaboration de visites à l’année sur plusieurs séances avec une grande diversité de thématiques approfondies.
L’enseignant et les médiateurs élaborent ensembles lors de rdv individuels, des activités s’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire et pédagogique (visites, ateliers, rencontres avec des spécialistes ou avec d’autres partenaires culturels) selon le niveau, la spécificité de la classe et le thème que l’enseignant souhaite mener au cours de l’année.

Durée : plusieurs séances
CE2 au Lycée
Rencontrer un médiateur et préparer son projet
Contact : Jennifer Ventura au 04 13 31 51 83

 
  Conseil général des Bouches-du-Rhône - Direction de la culture
52 avenue de Saint-Just - Bureau A2016 - 13004 Marseille
culture-13.fr - Musée départemental Arles antique - presqu'île du cirque romain - 13200 Arles
©2003-2011 Musée départemental Arles antique. Réalisation Safran Technologies | Contacter le webmaster