Actualités et expositions Agenda Informations pratiques Offres de visites Le musée Education

Les journées nationales de l'archéologie :
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h
Gratuit, tout public

>

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l'Inrap (L'Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l'archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d'archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Évocation de la fouille du cirque romain (1970-1990) :

Conférence inaugurale : Jean-Maurice Rouquette au cirque

Vendredi 14 juin à 18h

Conférence hommage au père du musée bleu et retour sur la fouille du cirque romain par Claude Sintès, ancien directeur du musée départemental Arles antique, conservateur en chef. Après avoir en partie fouillé le cirque, le fondateur du musée de l'Arles antique a choisi ce site comme emplacement pour le grand musée archéologique. La conférence rappellera les grandes lignes du projet, jusqu'à son inauguration. à cette occasion, quelques extraits de la dernière interview de Jean-Maurice Rouquette seront dévoilés au public.

Auditorium du musée, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


Visite en famille : des jeux du cirque au jeu de l'oie

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin à 11h et 14h30 - Gratuit

Un moment convivial pour une visite qui vous emmènera sur les traces du cirque romain avant de terminer par un grand jeu de l'oie au cœur du jardin Hortus. Par Christine Berthon, guide-conférencière, et l'équipe de médiation du musée.

Enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte
Durée : 30 min de visite, 40 min de jeu.
Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48


Projection : la fouille du cirque romain et de la nécropole (1970-1990)

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 10h à 18h

Pour célébrer les 10 ans des JNA, le musée propose une mise à l'honneur du cirque romain et de sa nécropole, site sur lequel le musée est implanté.

Diaporama en continu dans l'auditorium du musée et dans les salles des collections permanentes


Rallye-photo sur la presqu'île du cirque romain avec Wikimédia

Dimanche 16 juin de 10h-12h et de 14h-16h

L'association Mise vous invite à jouer en famille sous forme de rallye-photo. Chaque équipe a pour mission de photographier des éléments du site et du musée, puis de les verser dans la médiathèque Wikimédia Commons qui rassemble plus de 52 millions de fichiers librement réutilisables. Pour ce défi, le regard du photographe importe autant que la documentation de l'archéologue ! Appareils photos prêtés et cadeaux à gagner.

Gratuit - Dans le jardin Hortus - En famille


L'archéologie funéraire sous forme de jeu

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin

Tester vos connaissances sur le corps humain en jouant avec les archéologues de l’Inrap. Ils vous feront découvrir la méthode scientifique utilisée lors de la découverte d'une sépulture ainsi que la pluralité des connaissances que nous apporte cette discipline.

En continu - Gratuit - Dans le jardin Hortus - Tout public


Balade sur les traces du cirque romain : de la fouille au musée

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin à 14h30

Afin de bien comprendre le site, venez-vous balader sur les vestiges du monument en compagnie de Claude Sintès, ancien directeur du musée et responsable des fouilles archéologiques. Depuis les maquettes du musée, en passant par les vestiges du cirque et le jardin Hortus, vous découvrirez un monument presque invisible et partagerez des souvenirs de terrain.

Gratuit, réservation obligatoire au 04 13 31 51 48, nombre de places limité

Retour sur la fouille de la Verrerie (2013-2017)

Post fouille sur le chantier de la Verrerie : visite en salles d’étude

Dimanche 16 juin, à 10h30 et à 16h

Conférence hommage au père du musée bleu et retour sur la fouille du cirque romain par Claude Sintès, ancien directeur du musée départemental Arles antique, conservateur en chef. Après avoir en partie fouillé le cirque, le fondateur du musée de l’Arles antique a choisi ce site comme emplacement pour le grand musée archéologique. La conférence rappellera les grandes lignes du projet, jusqu'à son inauguration. à cette occasion, quelques extraits de la dernière interview de Jean-Maurice Rouquette seront dévoilés au public.

Auditorium du musée, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


Après la fouille, l'enquête continue

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 10h à 18h

Le musée présente un web documentaire, fruit du travail d'une année avec les étudiants de l’IUT informatique d'Aix-Marseille Université, site d'Arles. Il s'agit de découvrir les étapes scientifiques qui succèdent à la fouille du site de la Verrerie aujourd'hui remblayée, en suivant des spécialistes qui cherchent à l'interpréter. Réalisation : Hugo Jacquet, Marie Malaval, Léo Morteveille, Loïc Le Mouël, Etienne Pouy dans le cadre d'un projet tutoré DUT-MMI.

En continu au musée


Évocation d'une luxueuse maison dans la cité d'Arelate, la domus d'Aiôn

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 10h à 18h

Cette reconstitution virtuelle d'une maison romaine(domus) de la fin du IIe / début du IIIe de notre ère de la cité d'Arelate a été réalisée par un étudiant de l'école arlésienne du film d'animation et de l'image de synthèse (Mopa). Jean-Géraud Blanc, à l'issue de sa troisième année, a donc monté cette vidéo en images de synthèse en se basant sur la documentation archéologique qui lui a été fournie par l'archéologue du musée, responsable de la fouille.

En continu au musée

Visite / rencontre sur le site de la Verrerie

Samedi 15 juin de 11h à 18h

Dans le cadre d'une journée "forum" dédiée à la co-construction d'un tiers-lieu en pays d'Arles : imaginons ensemble de nouveaux usages pour le site de la Verrerie. Animations, ateliers pour enfants, projections commentée, visites du site avec Marie-Pierre Rothé (archéologue au musée, responsable de la fouille) et le service du Patrimoine de la ville.

Gratuit - Sur le site de la Verrerie à Arles
Tout public
contact@tierslieuarles.fr
Tél. 06 24 35 21 69
tierslieuarles.fr

Découvrez les métiers de l'archéologie

Passe ton bac de fouille

Samedi et dimanche à 11h et 14h30

Initiez-vous aux méthodes des archéologues sur un site miniature avec l'équipe de médiation du musée.

Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48 (nombre de places limité)
Durée 1h30. Gratuit
Dans Hortus, Atelier enfants à partir de 9 ans accompagnés d'un adulte


Stand pédago-ludique de l'Inrap

Samedi et dimanche à 11h et 14h30

Initiez-vous aux méthodes des archéologues sur un site miniature avec l'équipe de médiation du musée.

Gratuit - Dans le jardin Hortus - Tout public


Je réalise ma BD connectée

Samedi et dimanche à 11h

Atelier de mise en son d'un planche de BD (Arelate, Asterix) à l'aide de Makey-Makey.
Les BD c'est chouette, mais des BD sonores c'est encore mieux ! Imaginez les dialogues, les bruitages, les ambiances… enregistrez-les avec votre propre voix et rendez votre BD vivante en intégrant ces sons aux illustrations. Ce n'est pas de la magie... c'est de la technologie !

À partir de 6 ans, durée 1h
Gratuit, dans le jardin hortus


Voyage dans l'Antiquité grâce à un hologramme

Samedi et dimanche à 14h

Ateliers de découverte sur les nouvelles technologies immersives : Réalité virtuelle, réalité augmentée, hologramme. Faire apparaître Auguste en hologramme ? Trop facile ! Voyager dans le temps et l'espace ? Encore plus simple ! Nous vous apprendrons à créer votre hologramme en quelques minutes et nous vous proposerons de visiter des monuments ' des milliers de kilomètres en r'alit' virtuelle. De quoi avoir des étoiles pleins les yeux !

À partir de 7 ans, durée 1h
Gratuit, dans le jardin hortus


Des histoires dont tu es le héros 2.0

Samedi et dimanche à 17h

Atelier sur le logiciel Twine qui permet d'écrire des histoires interactives à choix multiples. Donnez vie aux personnages et Héros antiques du mus'e à travers une histoire interactive tout droit sortie de votre imagination. Venez découvrir les bases du code avec le logiciel Twine pour créer cette histoire dont VOUS êtes le héros.

À partir de 12 ans, durée 1h
Gratuit, dans le jardin hortus